Home Lifestyle Société “Je ne veux pas d’enfant”: le combat de Bettina Zourli pour banaliser...

“Je ne veux pas d’enfant”: le combat de Bettina Zourli pour banaliser ce choix

« Tu vas changer d’avis, tu es encore jeune », « c’est égoïste », « qui va s’occuper de toi quand tu seras vieille »… Autant de réflexions lancées à ce·lles·eux qui ne souhaitent pas avoir d’enfants. Avec son compte Instagram @jeneveuxpasdenfant et son essai Childfree, Bettina Zourli est bien décidée à banaliser ce choix.

À 29 ans, Bettina Zourli n’a jamais ressenti de désir d’enfanter. Passionnée de voyage, elle a travaillé longtemps dans le secteur du tourisme, avant d’arrêter pour rester en accord avec ses valeurs écologiques. Elle a alors créé le compte Instagram @JeNeVeuxPasDenfant et publié un court essai sur la question du non désir d’enfant, Childfree.

Quand avez-vous su que vous ne vouliez pas d’enfants?

« Il n’y a pas eu de moment précis, je n’ai pas eu une révélation. Ne pas vouloir d’enfant a toujours fait partie de moi, mais avant, je n’en faisais pas une revendication. Ce sujet est devenu un cheval de bataille après que je me sois mariée, il y a deux ans et demi. J’approchais de la trentaine, j’avais un époux… La suite logique pour la société, c’était que je fasse un enfant. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé l’énorme pression sociétale et c’est de là qu’est parti mon envie de parler de ce sujet à plus grande échelle, notamment via un livre et un compte Instagram ».

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi: