Home Lifestyle Société Cette horloge climatique à New York décompte les secondes avant le point...

Cette horloge climatique à New York décompte les secondes avant le point de non-retour

Photo by Dia Dipasupil/Getty Images
Photo by Dia Dipasupil/Getty Images

La célèbre horloge Métronome d’Union Square à New York a été remplacée par une « Climate Clock » géante. Son but: indiquer combien de temps il nous reste pour inverser la tendance du réchauffement climatique. Après, il sera trop tard.

L’horloge a été installée ce samedi 19 septembre au cœur de la ville. À 15h20, les mots « The Earth has a deadline » (en français, « la Terre a une date limite ») sont apparus à l’écran, suivis d’une série de chiffres: 7:103:15:40:07. En clair: il ne reste plus que 7 ans, 103 jours, 15 heures, 40 minutes et 7 secondes avant le point de non-retour climatique. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons déjà perdu plusieurs jours et de précieuses secondes.

Le décompte est lancé

Pour créer cette installation, les artistes Gan Golan et Andrew Boyd se sont basés sur les mesures scientifiques du Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change de Berlin indiquant que les 7 prochaines années sont critiques pour l’avenir de notre humanité. Via cette horloge mise en place dans le cadre de la semaine du climat, ils espèrent faire passer un message clair et faire prendre conscience à tout le monde qu’il est urgent d’agir contre le changement climatique. Maintenant.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.