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H&M, Gucci et Armani se lancent dans la production d’équipement de protection pour les soignants

La mode se mobilise pour les soignants - Getty Images
La mode se mobilise pour les soignants - Getty Images

À la fois héros et victimes de cette crise sanitaire, les soignants doivent faire face à une épidémie meurtrière sans forcément disposer du matériel adapté. Entre pénurie de masques et manque de gants, des géants de la mode tels qu’Armani et H&M ont décidé de prendre la situation en main.

Après s’être engagé à verser 2 million d’euros à différents hôpitaux italiens, le créateur Giorgio Armani a en effet décidé d’aller plus loin en mettant ses usines italiennes à profit. Plutôt que de continuer à produire accessoires et prêt-à-porter, ces dernières vont en effet être réquisitionnées par le créateur italien pour fabriquer des combinaisons de protection à usage unique pour les travailleurs de la santé. Une idée qui s’est rapidement propagée dans le milieu de la mode, puisque de son côté, le groupe H&M a annoncé que sa chaîne d’approvisionnement était mobilisée pour livrer masques, blouses, gants et autres équipements de protection aux soignants.

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Les marques de luxe se mobilisent

La Fondation H&M avait en effet déjà fait don de 500 000$  au Fonds de solidarité Covid-19, mais ainsi que l’explique Anna Gedda, directrice du développement durable, il leur semblait tout aussi important d’agir collectivement.

L’épidémie nous affecte tous. Comme beaucoup d’autres, le groupe H&M apporte son aide dans cette situation inédite. Nous voyons cela comme une première étape dans nos efforts pour soutenir la lutte de toutes les manières possibles”.

Futile et égoïste, la mode? En ces temps angoissants, les marques prouvent tout le contraire, Gucci, Balenciaga et Saint Laurent s’étant quant à eux lancés dans la fabrication de masques. La marque Gucci s’est ainsi engagée à fabriquer plus d’un million de masques chirurgicaux et 55 000 blouses pour le personnel soignant italien. Plus près de chez nous, la marque bruxelloise Paradox a créé un t-shirt sérigraphié 100% coton, dont 100% des bénéfices (prix de vente: 35 euros) seront reversés aux hôpitaux par le biais de la Fondation Roi Baudouin. Tendance et solidaire: la mode version 2020 a tout bon.

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