Home Lifestyle Société Harcelée à l’école, cette Belge débute la boxe thaï et devient championne...

Harcelée à l’école, cette Belge débute la boxe thaï et devient championne du monde

Female muay thai boxer during training session practicing kicks on a sandbag

À l’âge ou d’autres se préoccupent de leurs devoirs ou des nouveaux filtres Snapchat, Thalya Culot, 16 ans seulement, a la rage de vaincre. Et ça paie: l’ado originaire de Morlanwez est la nouvelle championne du monde de boxe thaï.

Déjà sacrée championne de Belgique en 2019 dans la catégorie des moins de 57 kilos, Thalya est cette fois sacrée à l’international, en devenant championne du monde des moins de 16 ans WBC. Un titre que l’adolescente a remporté le 26 janvier dernier lors d’un gala organisé à Chapelle-lez-Herlaimont, réalisant ainsi un rêve qu’elle nourrissait depuis le début de sa carrière. Interviewée par RTL Info, la jeune sportive s’est confiée sur sa victoire: « cette ceinture signifie beaucoup pour moi, je l’ai toujours voulue. C’est un rêve qui s’est réalisé. Cela me permet d’être reconnue sportive élite internationale par l’Adeps. Cela m’ouvrira des portes pour la suite ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @thalya_clt le

La plus belle victoire? Si Thalya a commencé la boxe, c’est à l’origine pour se défendre, après avoir été victime de harcèlement alors qu’elle était en 2e secondaire.

Quand mes parents l’ont appris, ils ont cherché un centre pour que je puisse me défendre et on est tombé sur le club ‘Team Buonopane’ à Chapelle-lez-Herlaimont. Et j’ai adoré tout de suite (…) Maintenant, c’est ma deuxième maison ».

Une deuxième maison qui pourrait lui ouvrir bien des portes si Thalya poursuit son avancée dans la discipline. Prochaine étape: quitter la catégorie junior pour se battre parmi les adultes, un changement qui impliquera notamment de se battre sans protections, seulement avec ses gants, mais qui ne fait pas peur à la Hennuyère.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @thalya_clt le

Qui a déjà trouvé un nouveau rêve à accomplir: rejoindre les rangs des combattants MMA et du Glory, une organisation internationale. La rage de vaincre, on vous dit.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.