Home Lifestyle ELLE NOUS INSPIRE : Viktoria Modesta, la chanteuse et mannequin handicapée faisant son...

ELLE NOUS INSPIRE : Viktoria Modesta, la chanteuse et mannequin handicapée faisant son entrée au Crazy Horse

Facebook Viktoria Modesta
Facebook Viktoria Modesta

Victime d’une malformation de la hanche et de la jambe à la naissance, Viktoria décide de se faire amputer à 20 ans afin de rester en bonne santé. Un handicap qui n’empêche pas l’artiste de se produire sur scène et de réinventer les codes de la beauté. La preuve, elle sera bientôt à l’affiche de son propre show au Crazy Horse.

Des cheveux d’ébène, un visage ciselé et un style futuriste et extravagant. Lorsqu’on la voit pour la première fois on se demande si ce personnage n’est pas tout droit sorti d’une légende mystique. Viktoria Modesta a fait de l’étrange, son univers et de sa différence une arme. Née en Lettonie en 1988, elle voue depuis toute petite un amour inconditionnel au monde de l’art. Elle intègre d’ailleurs dès l’âge de six ans, une école de musique où elle apprend à chanter. Cette passion ne la quittera pas, puisque aujourd’hui encore le chant demeure l’une de ses activités principales. Mais cette wonder woman a plus d’une corde à son arc, étant aussi auteure, compositrice et interprète, mannequin et artiste plasticienne.

Défier la perception de la beauté

À 12 ans, Viktoria Modesta déménage au Royaume-Uni avec sa famille et c’est là-bas qu’elle sort sa première chanson. Le succès ne tarde pas à venir et en 2010, elle est sélectionnée par l’émission Evo Music Room, comme l’une des six meilleurs artistes du pays. Son amputation volontaire au-dessous du genou, à 20 ans, est loin de limiter les possibilités de carrière de cette guerrière. Bien au contraire, elle décide de médiatiser son physique pour défier la perception moderne de la beauté et en particulier du corps de la femme. En 2014, son ascension se poursuit, et elle lance à seulement 26 ans une collaboration avec Channel 4 à l’occasion de la campagne Born Risky. Elle est alors nommée première « Bionic Pop Artist » au monde grâce à son titre Prototype.

Une ode à la différence

Ce clip de 6 min est digne d’un court-métrage. Il allie chant, jeu d’acteur, danse, performance artistique et mise en scène, tout en racontant une histoire à travers des personnages marquants. À la fois étrange et lumineux, dérangeant et harmonieux, il nous captive du début à la fin. Et son message est clair : la différence est une force. L’esthétique de la vidéo est époustouflante, les costumes sont tous plus originaux les uns que les autres et Viktoria n’hésite pas à changer à plusieurs reprises de prothèse, la transformant en un véritable accessoire de mode et même en  une œuvre d’art. Cette dernière n’est absolument pas dissimulée mais exposée en gros plan tout le long du clip afin de démystifier cette idée tragique que l’on a du corps abimé.

Une personnalité qui intrigue, une musique futuriste et une voix envoûtante, la jeune femme est une artiste accomplie, qui a su transformer sa particularité en une arme

Bientôt à l’affiche du Bionic Show Girl

Bousculer les standards de beauté et créer ses propres règles, c’est ce que Viktoria continue de faire chaque jour à travers son travail. Une manière de créer qui a séduit le public mais pas que…En effet, le célèbre cabaret parisien le Crazy Horse, lui a proposé d’avoir son propre show sur leur scène. Baptisé Bionic Show Girl, le spectacle sera présenté tous les soirs du 3 au 16 juin 2019. Le temple du charnel et de la danse montre par là sa volonté de se diversifier et de soutenir la cause de l’artiste.

Dans un monde en plein questionnement sur le rôle et l’image de la féminité, la rencontre des univers du Crazy Horse et de Viktoria Modesta permet de mettre en scène une autre vision de la femme, de la sensualité et de la beauté au XXIe siècle

a déclaré la direction du Crazy Horse dans un communiqué envoyé à l’AFP. Une collaboration qui s’annonce créative et encore une fois prodigieuse dans sa lutte contre les stéréotypes et sa quête de sublime.

A lire aussi :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.