Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Earth and galaxy. Elements of this image furnished by NASA.; Shutterstock ID 520389772

Depuis aujourd’hui, la Terre a épuisé ses ressources naturelles

La rédaction

Ce mercredi 2 août marque la fin des ressources naturelles produites en un an par la Terre. Alors qu’à peine une moitié de l’année s’est écoulée, l’humanité vivra à crédit pour les prochains mois de 2017.


C’est la triste réalité qui survient chaque année, de plus en plus tôt. Depuis ce jour, la Terre ne parvient plus à sustenter sa population. En cause: toutes ses ressources naturelles de l’année sont épuisées.

Concrètement, cela signifie qu’il faudrait 1,7 fois les ressources produites par la Terre pour maintenir l’humanité. Tout simplement parce que la population consomme beaucoup trop vite les denrées offertes par notre planète. Les scientifiques calculent cette date en évaluant le moment où les forêts et les océans n’ont plus la faculté d’absorber les gaz à effets de serre produits par l’humanité. Une fois cette date passée, le CO2 atteint un stade critique qui augmente le réchauffement climatique.

Chaque année ou presque, nous vivons le fameux jour du “dépassement de la Terre”. Cette année, c’est aujourd’hui, le 2 août. En résultent des déforestations, une érosion des sols et bien d’autres signes de destruction.

Que faire à notre échelle?


Le Global Footprint Network, qui calcule chaque année ce jour de dépassement et l’empreinte écologique de l’être humain, a créé un questionnaire qui permet d’évaluer son empreinte personnelle. Il permet de réaliser l’impact de notre mode de vie sur l’environnement. Bien entendu, le premier geste à privilégier est la diminution de CO2 grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables.

Concrètement, si chacun réalisait des petits gestes au quotidien, la Terre pourrait se porter mieux. Trier ses déchets, moins en produire, utiliser les transports, etc. Des petits gestes qui peuvent avoir une différence. Et, à terme, offrir un peu de répit à notre si belle planète bleue.

 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires