Home Lifestyle Société « Je suis déjà prise », pourquoi les femmes invoquent-elles les hommes...

« Je suis déjà prise », pourquoi les femmes invoquent-elles les hommes pour dire non?

Dans une video Tiktok, l’instagrammeur @Lachancealex évoque un sujet dont on parle peu et qui est pourtant assez évocateur du patriarcat : pourquoi les femmes ont-elles le réflexe de dire qu’elles sont casées lorsqu’elles se font lourdement draguer?

« Avez-vous remarqué que c’est plus facile pour une femme de dire qu’elle a un chum (un petit copain ndlr) que de dire non ? Parce que l’homme respecte plus les autres hommes que la femme qui lui a dit non ». Impossible de ne pas bugger quelques secondes à l’écoute de ce propos de Alex Diesse, alias @lachancealex sur TikTok et Instagram, qui se décrit lui-même comme « éleveur de conscience ».

@lachancealexMerci aux hommes qui respectent le non. C’est grâce à votre exemple qu’il y a une différence 🙌💕♬ Nuvole Bianche – Yuval Salomon

Nous sommes en effet nombreuses à évoquer un couple lorsqu’on se fait racoler lourdement par un homme, comme si le couple était une soupape de sécurité. . Triste réalité : évoquer un autre homme a parfois plus d’impact pour le relou en face de nous que notre « non » pourtant déjà assez éloquent. Comme s’il s’agissait d’une excuse plus valable aux yeux de certains hommes que notre simple et strict refus à leur invitation. Pourtant, se sentir obligée de sortir une excuse quelle qu’elle soit pour couper court à des insistances ne devrait pas (plus) avoir lieu…

Lire aussi