Home Lifestyle Société Au Royaume-Uni, le consentement sexuel va être enseigné dès la maternelle

Au Royaume-Uni, le consentement sexuel va être enseigné dès la maternelle

Happy children with sunflower playing in spring field; Shutterstock ID 126913442; Purchase Order: -

Dans la foulée de la chute d’Harvey Weinstein et du mouvement #MeToo, le consentement sexuel n’a jamais plus fait parler de lui qu’à l’heure actuelle. Une conversation salutaire qu’il n’est jamais trop tôt pour entamer: au Royaume-Uni, des cours obligatoires sur le consentement seront donnés aux enfants dès 4 ans.

Précoce, peut-être. Mais nécessaire, car lorsqu’il s’agit de violences sexuelles, il ne s’agit pas seulement d’apprendre aux femmes comment se défendre mais bien aussi d’éduquer les hommes pour qu’ils n’adoptent pas ces comportements violents. Et autant commencer le plus tôt possible, ce que le Secrétaire d’Etat à l’Education britannique a bien compris puisqu’il a pris la décision de mettre en place des enseignements adaptés pour donner aux enfants dès 4 ans les clés nécessaires pour garder des relations respectueuses en ligne et dans la vraie vie.

La réforme a pour but d’apprendre aux enfants et aux jeunes de manière générale à reconnaître une situation non consentie et mieux encore, à ne pas mettre sous pression une autre personne afin qu’elle fasse quelque chose qu’elle n’a pas envie de faire .

Une formation qui semble particulièrement nécessaire au Royaume-Uni, où il y a eu pas moins de 30 000 cas d’agressions sexuelles d’enfants sur d’autres enfants déclarées ces 4 dernières années, dont 2 625 ont eu lieu au sein même de l’établissement scolaire. Le genre de « jeux d’enfants » que la campagne d’éducation vise à faire disparaître. Et en Belgique, à quand des cours semblables?

Lire aussi: 
Tout sauf charmants, ces princes Disney se comportent comme des prédateurs sexuels
Ce site web très explicite sur le sexe est destiné aux enfants
Comment le mouvement #MeToo a révolutionné les concours de beauté

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.