Home Lifestyle Société 9 bonnes actions à réaliser pour un Noël solidaire

9 bonnes actions à réaliser pour un Noël solidaire

Merry Christmas and Happy New Year greeting card illustration of young people friend group hugging together at xmas holiday party. Diverse culture friends team celebrating. (Merry Christmas and Happy New Year greeting card illustration of young people

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de grosses dépenses et de gaspillage. Cette année, on vous propose de faire les choses à contre-courant en réalisant des bonnes actions. Voici cinq façons de venir en aide aux plus démunis pour les fêtes.

1

Le calendrier de l’Avent inversé

Chaque jour, au lieu d’ouvrir une case et de récupérer un cadeau, placez un objet dans une caisse. À la fin du mois, vous aurez ainsi une boîte pleine de cadeaux à offrir à des gens qui en ont besoin. Un geste qui ne coûte rien mais qui fera plaisir à coup sûr.

2

Opération Shoe-Box

L’idée? Chaque année, l’opération Shoe-Box, organisée par l’asbl Les Samaritains, rassemble un maximum de boîtes à chaussures remplies de douceur pour les distribuer aux personnes dans le besoin. Et vous pouvez faire partie de ce beau projet!

3

La Croix-Rouge

Comme chaque année, la Croix-Rouge déploie son dispositif hivernal pour venir en aide aux plus pauvres. Les façons d’apporter de l’aide sont multiples: création de colis alimentaires, aide dans les bars à soupe, kit hygiène (savon, dentifrice, brosse à dents, déodorant, etc.), kit hiver (écharpe, bonnet, couverture de survie, etc.), … Pour plus d’informations sur les actions de la Croix-Rouge et pour faire un don, cliquez ici.

4

Oxfam – Pour que la fête continue!

Mamy vous a offert un pull qui ne correspond pas vraiment à vos goûts? Vous avez reçu un livre que vous avez déjà? Faites des heureux et venez déposer vos cadeaux dans l’un des points de vente ou dans l’un des containers Oxfam, partout en Belgique. Vous permettrez ainsi à d’autres personnes de trouver leur bonheur à petit prix dans les boutiques Oxfam, tout en finançant des projets dans les pays du Sud. Une double B.A., donc! Plus d’infos en cliquant ici.

5

Empathiclown

Ce projet mis en place il y a plus de 10 ans par Denis Bernard, propose des rencontres entre un clown et toute personne fragilisée. Le but? Apporter un peu de gaieté, de tendresse et d’optimisme aux personnes en difficulté. Il peut aussi bien s’agir de personnes âgées ou malades, que d’handicapées moteur, avec une déficience physique ou encore, des personnes en difficulté sociale. Pour aider Empathiclown à financer leurs interventions, faites un don en cliquant ici.

6

Make-A-Wish

Fondée en 1990, cette association réalise chaque année plus de 250 rêves d’enfants en Belgique. Depuis 3 ans, Make-A-Wish s’associe à Sodexo et son légendaire chèque cadeau. Vous faites partie des 450.000 employés belges qui bénéficient des Cadeaux Pass Sodexo et vous souhaitez soutenir l’association et réaliser des rêves d’enfants? Il vous suffit de retourner dans l’enveloppe pré-timbrée jointe aux Cadeau Pass Sodexo, un ou plusieurs chèques cadeaux. L’entièreté de l’argent récolté est reversée à l’association. Sinon, rendez-vous ici pour aider autrement.

7

Devenir Papa Noël le temps d’un soir

Comment ça marche? Avec l’Opération Papa Noël, “un parent inscrit un enfant moins favorisé (de 0 à 10 ans). Un autre adulte en Belgique (toi, moi, nous…) décide de se porter volontaire pour offrir une petite surprise à l’un des enfants de la base de données”.

8

Créer du lien avec Singa

L’association Singa permet de mettre en contact des Bruxellois avec des réfugiés qui arrivent en Belgique. Elle organise des activités culturelles, sportives, etc. pour qu’ils se rencontrent et passent de bons moments. L’asbl a également mis en place un système qui permet de devenir “buddy“, soit de former un binôme qui s’engage à se balader 4 fois endéans les 2 mois. Singa vous aide également à intégrer une personne réfugiée dans votre colocation. Plus d’infos ici.

9

Devenir famille d’accueil d’un chat

Via l’asbl CatRescue, vous pouvez soit parrainer un chat via un don financier soit devenir famille d’accueil. Être famille d’accueil, c’est accueillir chez vous un chat démuni, abandonné, qui vit dans la rue, lui offrir un doux foyer et surtout beaucoup d’amour, puis le préparer à l’adoption. Plus d’infos ici.

Lire aussi: