Home Lifestyle Adresses 6 façons originales et gratuites d’envoyer vos cartes de vœux pour Noël

6 façons originales et gratuites d’envoyer vos cartes de vœux pour Noël

Une carte photo personnalisée pour votre famille ou une jolie carte illustrée pour vos ami·e·s, le tout gratuitement ? C’est possible grâce à ces 6 astuces.

Après une frénésie d’achats (en ligne ou pas), il ne reste pas grand-chose dans votre budget « carte de vœux » pour Noël… Pourtant, vous avez envie de faire plaisir à vos proches et de leur montrer que vous pensez à eux. Parce que oui, ils vous manquent (« loin des yeux, près du cœur »). Mais pas de panique, on a la solution pour vous : des cartes de Noël 100 % gratuites, sans faire l’impasse sur l’originalité, ni la qualité. On vous explique comment procéder, de six façons différentes. Il y en a pour tous les goûts !

 

1

Téléchargez l’appli Bpost

Bpost vous offre un cadeau de Noël en avance cette année : des cartes photo personnalisables et gratuites envoyées depuis votre smartphone à vos proches. Ce n’est pas la première fois que Bpost propose une offre aussi généreuse, puisque ça avait déjà été le cas durant le premier confinement. Si vous téléchargez l’application Mobile Postcard dès aujourd’hui, vous pourrez envoyer deux cartes postales gratuitement à votre maman/amoureuse/BFF/grand-mère ou autre, avec une jolie photo et un message rempli d’amour. Pour cela, rien de plus simple : entrez le code « CONNECTLOVE » après avoir customisé votre carte de Noël. Vous avez même le choix entre plusieurs designs, thèmes, autocollants et mises en page. 

Lorsque vous commandez votre carte, Bpost s’engage à l’envoyer dans les trois jours. La promotion est valable jusqu’au 20 décembre.

 

2

Envoyez une carte gratuite et soutenez une association caritative

L’entreprise de construction Creaton a mis en place une campagne spéciale pour les fêtes de fin d’année. Via le site web de l’entreprise, vous pouvez envoyer trois cartes de Noël gratuitement aux personnes qui vous sont chères et qui vous manquent. Pour chaque carte envoyée, Creaton fait un don d’un euro à l’asbl Infirmiers de rue. Vous pouvez choisir parmi trois cartes différentes, créées par l’illustrateur belge Tom Schamp, et accompagnées d’un message amusant comme « L’année prochaine on fait péter les bulles » ou « Toi(t) & moi, on se rattrapera l’an prochain ! ». Vous pouvez aussi ajouter un petit message personnel pour rendre la carte encore plus unique. La campagne se déroule jusqu’au 17 décembre, alors dépêchez-vous.

 

3

Optez pour une carte électronique

Vous avez complètement oublié d’acheter vos cartes de Noël et vous n’avez pas envie de vous presser dans un magasin pour qu’elles arrivent de toute façon en retard ? Alors succombez à la mode des cartes électroniques, sans quitter votre canapé. Le destinataire recevra votre carte de vœux dans sa boîte de réception, et non dans sa boîte aux lettres, mais n’en sera pas moins touché. Il existe plusieurs sites web sur lesquels vous pouvez choisir parmi différents modèles. Nos préférés ? My Little Paris, Hallmark et Dromadaire.

 

4

Créez votre propre carte de Noël

Rien d’aussi personnel et attentionné qu’une carte sur mesure, faite avec amour pour la Noël. La meilleure nouvelle ? Ça ne vous coûtera rien. Si ce n’est un peu de temps et d’énergie. Alors faites fonctionner votre imagination et créez des cartes tout à fait uniques. Pour cela, parez-vous de vos plus beaux feutres et marqueurs (à paillettes), de quelques feuilles et branches ramassées dans les bois, de joli ruban, de colle et de ruban adhésif. C’est facile, original et durable. Et il nous vous reste qu’à les amener vous-même chez vos proches pour les surprendre.

 

5

Téléchargez une jolie carte à imprimer chez vous

Vous n’avez pas l’esprit créatif ? Ne vous en faites pas, Pinterest est là. La plateforme déborde de designs adorables pour les fêtes de fin d’année ! Le plus dur sera de choisir la carte qui vous plaît le plus… Ensuite, il ne vous restera qu’à l’imprimer, y écrire quelques mots doux et enfourchez votre vélo pour faire plaisir à vos proches.

 

6

Envoyez vos vœux en vidéo

Bon, d’accord, on s’éloigne de la traditionnelle carte de Noël. Mais à année exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Et pourquoi pas jouer la carte de l’originalité, en envoyant un message vidéo plutôt que papier ? C’est gratuit, insolite et les destinataires seront sans aucun doute ravi·e·s de découvrir votre petit film dans leur boîte mail. N’hésitez pas à vous déguiser ou à ajouter un filtre de Noël pour un rendu encore plus magique !

Lire aussi: