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THE YEAR IN FASHION: les tendances mode qui ont marqué 2020

Manon de Meersman

Qui a dit que confinement ne rimait pas avec jolis vêtements? Le site de fringues en ligne Lyst a publié un rapport sur les tendances mode qui ont marqué l’année 2020. En tête du classement? Les tenues originales de la protagoniste de la série “Emily in Paris”.


“L’année 2020 n’a pas été une année ordinaire pour la mode, explique Lyst. Mais la mode, par essence, est une question de changement. Cette année, plus de 100 millions d’acheteurs ont consulté la plateforme de shopping Lyst, et nous avons analysé leurs recherches, leurs points de vue et les chiffres de vente pour célébrer les histoires qui ont façonné l’année de la mode. Partout dans le monde, nous avons relevé des défis uniques et avons fait d’incroyables progrès grâce à notre créativité, notre résistance et notre expression. Voici comment vous l’avez conçu”.

“Emily in Paris”, la révélation mode de 2020


Que ce soit en bien ou en mal, la série “Emily in Paris” a réussi à faire parler d’elle, que ce soit pour ses nombreux clichés ou... les tenues portées par Emily! Pour Lyst, cette dernière est une véritable icône de mode: suite à la diffusion de la série sur Netflix, les ventes de bobs et de bérets Kangol ont augmenté de 342% et continueraient encore de grimper de 41% chaque semaine. De même pour les robes Ganni portées par le personnage principal qui ont vu leurs ventes augmenter de 289%.

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Parmi les autres pièces à avoir eu la cote cette année, ne négligeons pas les masques de protection, véritable symbole de l’année 2020. “Les recherches de masques ont augmenté de 502 %, tandis que les détaillants et les marques ont modifié leurs stratégies commerciales pour les garder en stock”, rapporte Lyst. Autre tendance: le homewear, soit ces vêtements cosy et doudou à souhait pour rester à la maison. “Au fur et à mesure que le lockdown s’est emparé du monde, nos placards quotidiens se sont transformés en espaces de confort. Historiquement, la recherche de survêtements augmentait chaque année de septembre à décembre, mais l’intérêt pour ce genre de fringues a connu un pic significatif à la mi-mars. Et en avril, lorsque la plupart d’entre nous a commencé à rester chez soi, les recherches mondiales de survêtements ont augmenté de 104 % par rapport au mois précédent”, souligne Lyst.

L’imprimé lune, le motif qui a marqué l’année


L’imprimé lune de Marine Serre a définitivement été le motif phare de 2020. Ayant vu ses recherches augmenter de 426%, il a été aperçu sur Angèle, Beyoncé, Adèle... De manière générale, l’astrologie a fasciné les foules cette année puisque les ventes d’objets arborant ce thème ont augmenté de 54%.

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Les imprimés léopard et serpent ont aussi eu la cote avec le clip “WAP” de Cardi B et Megan Thee Stallion.

Un intérêt grandissant pour la slow fashion


Enfin, une autre tendance soulignée par l’enseigne Lyst est le slow fashion. “En septembre, la “mode vintage” a généré une moyenne de plus de 35 000 recherches par mois, tandis que les recherches de mode en ligne pour les mots-clés liés à la seconde main ont augmenté de 104 %. Les futures mariées privilégient également des options écologiques, les recherches en ligne de robes de mariée “vintage”, “d’occasion” ou “d’occasion” ayant augmenté de 38 % par rapport à l’année précédente”, rapporte Lyst.

 

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