Home Lifestyle SIROP, le nouveau magazine gratuit dédié aux Liégeois

SIROP, le nouveau magazine gratuit dédié aux Liégeois

“SIROP, le nouveau magazine wallon qui envoie la sauce” vient de sortir. Il est beau, surprenant, terriblement branché et se déguste à toute heure de la journée!

Les ingrédients de SIROP: “des gens, des articles et des adresses”. Son but? Faire rayonner la région liégeoise et la Wallonie en francophonie. Recette réussie tout au long des 144 pages qui composent le premier numéro du magazine, gratuit et disponible dès aujourd’hui dans les spots les plus tendance de la Cité ardente.

Un pari osé

Kathleen Wuyard (oui, notre collègue adorée) et Clément Jadot, son fiancé aux multiples casquettes (Docteur en science politique, diplômé de Solvay et actif dans le milieu des start-ups belges) viennent de lancer un nouveau magazine 100% liégeois baptisé SIROP.

Photo: Geoffrey Meuli

Il faut croire que le couple, déjà à la tête du webzine Boulette Magazine, ne se sentait pas suffisamment rassasié pour qu’il ait envie de créer également une version papier. Cerise sur le lacquemant, celui-ci est distribué gratuitement! Pourtant, du contenu au papier, le magazine se veut premium. Le mook réunit un savant mélange de reportages long format et de découvertes et est imprimé à Liège, chez Snel, sur du papier respectueux de l’environnement. Parce que SIROP a l’audace de croire qu’une autre presse, qui ne sacrifie pas la qualité sur l’autel de la gratuité, est possible.

Le premier numéro de SIROP, distribué à partir du 1er décembre 2020, se décline autour de la thématique “Vive la fête”. “C’est une magnifique aventure et un sacré défi: celui d’offrir une presse de qualité, accessible au plus grand nombre. Distribuer un produit sérieux, mais qui ne se prend pas la tête. Le premier numéro, qui met à l’honneur la fête, est aussi une vraie bouffée d’oxygène en ces temps moroses” déclare Clément Jadot. Ce à quoi Kathleen ajoute malicieusement “À Liège, on n’est la capitale de rien, mais on ose tout“.

En vue de marquer le coup, l’équipe de SIROP s’est aussi associée aux étudiants de l’ESA Saint-Luc, section publicité, pour travailler sur une campagne promotionnelle virale. Des autocollants inédits réinterprétant le célèbre pot de sirop de la siroperie Meurens et le portrait de Georges Simenon ont également été créés par la graphiste du magazine, Pauline Gillard, et ont été imprimés par le RElab pour accompagner les envois postaux des premiers numéros.

Où se procurer SIROP?

SIROP est une parution semestrielle, appelée à devenir saisonnière et s’étendre à l’ensemble de la Wallonie dès que l’évolution du projet le permettra. Décliné autour d’un thème central à chaque numéro, SIROP est tiré à 5.000 exemplaires et distribué gratuitement auprès d’un réseau de partenaires à Liège. La liste se trouve ici. Des envois postaux sont également possibles à prix coûtant à partir du site internet de SIROP. Le prochain numéro paraîtra au printemps 2021.

Plus d’infos sur www.siroplemag.be.

Lire aussi: