Home Lifestyle Sexo Comment réagir face à une panne?

Comment réagir face à une panne?

Vous étiez en plein ébat, la température avait fait péter le thermomètre et votre culotte était sur le point d’être déchirée… Mais soudain, c’est la panne! Sans l’avoir vue venir, vous ne savez pas du tout comment réagir. Nous avons interrogé Laurane Wattecamps, sexologue, pour connaître les bonnes réactions à adopter dans cette situation.

Dans les films, on a l’habitude d’entendre les mecs rabâcher “je ne sais pas ce qu’il m’arrive, c’est vraiment la première fois” même si ce n’est jamais vrai. Mais dans votre cas, c’est vraiment la première fois. Vous n’avez jamais été confrontée à cette situation et ne savez pas comment réagir? Voici quelques conseils.

1

Se dire que ça arrive à tout le monde et ne pas dramatiser

Quand on pense à une panne, on a toujours tendance à se dire que ça ne doit arriver qu’aux autres. Mais à vous et votre mec, non, jamais! Votre vie sexuelle est épanouie, parfaite et il vous donne orgasme sur orgasme. Seulement voilà, aujourd’hui, il a probablement eu une journée bien pourrie, s’est peut-être engueulé avec son frère et a fort certainement marché dans une crotte avec le pied gauche.

“Les pannes arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense donc la règle numéro 1 est de dédramatiser la situation” explique Laurane Wattecamps, sexologue. “Ça arrive, c’est normal: l’érection est soumise à bien des facteurs comme le stress et la fatigue.

La pression de devoir avoir une érection peut mener à son effet contraire soit le fait de ne plus en avoir du tout.

L’experte le confirme: on peut être excité.e psychologiquement, mais ne pas suivre physiquement parlant, d’où l’importance de prendre conscience que la situation n’est en rien dramatique.

2

Ramener de la détente

“Comment beaucoup de troubles sexuels, la panne est souvent le résultat d’un cercle vicieux : le stress va engendrer un problème d’érection qui va renforcer le stress et par conséquent le problème d’érection. Si la personne s’engouffre dans ce stress, elle aura de plus en plus de difficultés à retrouver une érection en confiance” souligne Laurane Wattecamps. “Quand une personne a une panne, elle pourrait avoir besoin de se détendre d’un point de vue corporel et psychologique si elle souhaite retrouver une érection qui lui convient.” Pour ramener de la détente, il existe plusieurs techniques, notamment des exercices de respiration. Prendre conscience des stimuli qui attisent le désir est aussi une piste pour le déclencher à nouveau. Les stimuli visuels par exemple: “regarder le corps de sa/son partenaire peut aider à retrouver l’excitation. Il faut alors se concentrer sur ce sens de la vue pour faire fi du stress et se remettre dans une posture de désir et d’excitation” recommande l’experte, qui conseille également de s’aventurer vers une exploration du corps et de ses multiples zones érogènes, en pratiquant un massage avec de l’huile par exemple. “Profitez d’un moment de détente ensemble, sans mettre de pression sur la sexualité, et qui sait où ça peut vous mener…”

3

Ne pas le prendre personnellement

Dans la plupart des cas, on a tendance à se sentir coupable: “ce ne serait pas à cause de ce gros ‘prout’ que j’ai fait tout à l’heure sur le canapé?”, “oh mon dieu, il doit détester ma nouvelle coupe de cheveux” ou encore “je savais que j’avais grossi…”, tout y passe. Et vraiment, rien ne sert de vous mettre martel en tête! Cette panne, il y a de grandes chances qu’elle n’ait strictement rien à voir avec vous. C’est promis! “Ce n’est pas toujours évident de ne pas le prendre personnellement” rassure la sexologue.

On peut ressentir un sentiment de rejet, penser que l’autre personne ne nous désire plus. Mais il suffit parfois d’une posture ou d’un regard de votre part pour que votre partenaire comprenne qu’il vous a déçu.e. Toutes ces postures réflexes risquent de compliquer encore plus le retour de l’érection, en créant un cercle vicieux.

Il faut donc être vigilant·e et rester bienveillant·e vis-à-vis de votre partenaire, qui est certainement déjà gêné par la situation. On peut aussi proposer d’en rire mais ça va dépendre des personnalités de chacun” recommande Laurane Wattecamps.

4

Et puis d’abord, pourquoi vous arrêter?

Chéri est en forme, mais son engin ne suit pas? Rien ne vous oblige à vous arrêter. Il a envie de vous faire plaisir et fera tout en son pouvoir pour vous mettre la tête dans les nuages (et surtout, dans l’oreiller). Et puis, qui sait, à vous donner autant de plaisir, il regagnera peut-être même un peu de vigueur. D’autant plus que la pénétration n’est jamais la condition sine qua non à un rapport sexuel, nous explique Laurane Wattecamps. “Il est tout à fait possible d’avoir des rapports sexuels sans érection et il est aussi possible d’avoir une pénétration sans érection. C’est d’ailleurs l’une des pratiques du slow sex qui consiste à être davantage concentré.e sur les sensations plutôt que sur la performance. Une panne d’érection ne signe pas forcément la fin du rapport.”

Thomas nous donne son avis

Parce que la panne arrive à tout le monde, nous avons demandé à Thomas, qui a accepté de nous livrer son témoignage, de nous en dire plus sur la question:

La fille ne doit surtout pas se dire que c’est à cause d’elle. Une fois j’ai ramené une fille chez moi un soir. Une vraie bombe sexuelle ! Comme c’était le premier soir, je ne la connaissais pas vraiment. Les esprits s’échauffent, elle commence à me caresser et là… RIEN! Sur le coup, elle était un peu vexée. Mais j’ai su trouver les mots pour lui dire que c’était trop rapide et qu’elle était juste trop belle!

Selon Thomas la panne peut aussi avoir une autre origine :

Il y a aussi ce que j’appelle les pannes d’amour. J’étais avec une fille avec qui ça se passait bien mais au bout d’un moment, je me suis rendu compte que je ne l’aimais plus. Je n’avais plus de désir. Mais rien à voir avec du désir sexuel, c’était plutôt un manque de désir amoureux. J’avais du mal à avoir envie d’elle tout en sachant que je n’étais pas amoureux.

Sur la planète sexe, on a aussi vu: