Home Lifestyle Sexo Quelle est la différence entre le stérilet hormonal et celui en cuivre?

Quelle est la différence entre le stérilet hormonal et celui en cuivre?

crédit: Shutterstock

Au rayon des moyens de contraception, la pilule est la plus populaire… mais aussi la plus contraignante car elle implique une prise quotidienne. Un inconvénient que n’a pas le stérilet. Mais quelles sont les différences entre les deux types de stérilets?

1

Le stérilet, c’est quoi?

Un stérilet est un petit objet en plastique souple, terminé par un fil et placé dans l’utérus. Il en existe deux sortes: le stérilet en cuivre ou le stérilet imprégné d’un fil d’hormones.

2

Comment l’utilise-t-on?

Qu’il soit hormonal ou en cuivre, il est placé par le médecin, généralement durant le dernier jour des règles. Il a une durée de 3 à 5 ans. Il est efficace tout de suite après la pose. On peut, bien évidemment, le retirer à tout moment.

3

Les caractéristiques du stérilet hormonal

Le stérilet hormonal libère localement, dans l’utérus, une faible quantité d’hormones féminines. Seule une infime fraction de ces hormones aboutit dans le sang, réduisant ainsi fortement les effets secondaires courants avec la pilule. Les règles sont moins abondantes, durent moins longtemps et disparaissent même au bout de quelques mois.

4

Les caractéristiques du stérilet en cuivre

Le fil en cuivre présent sur le stérilet de ce type crée un milieu non propice à la fécondation, dans la mesure où les spermatozoïdes ne peuvent pas y survivre. En revanche, l’ovulation est maintenue. Les règles sont parfois plus abondantes, plus douloureuses et des pertes de sang entre celles-ci sont possibles.

5

Combien ça coûte?

L’avantage du stérilet, en comparaison à d’autres moyens de contraception, c’est qu’il est financièrement abordable. Comptez entre 50 et 100 € pour le stérilet en cuivre et entre 120 et 150 euros le stérilet hormonal. Donc en imaginant que vous ayez le modèle le plus cher à savoir celui à 150 € et que vous le gardiez cinq ans, il vous coûtera 2,5 euros par mois.

6

Est-ce qu’on peut le sentir?

Si on veut on peut sentir le fil du stérilet au fond du vagin pour vérifier qu’il est bien là. En effet, il arrive parfois que le corps expulse le stérilet sans que la femme ne s’en rende compte. Le meilleur moment pour faire ce contrôle est juste après les règles.

7

On file chez le médecin si…

En cas de pertes de couleur bizarre ou malodorantes, de chatouillements, de problèmes urinaires ou de maux de ventre, il est conseillé de consulter rapidement un médecin car le risque d’infection sur stérilet est plus élevé.

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.