Home Lifestyle 7 conseils pour raviver le désir quand on est en couple depuis...

7 conseils pour raviver le désir quand on est en couple depuis longtemps

On dit que le verbe aimer est difficile à conjuguer. Parce qu’au fil du temps, le désir sexuel entre deux tourtereaux s’effile souvent. Pourquoi la flamme s’éteint-elle ainsi? Est-ce une fatalité et comment faire pour la raviver?

1

Supprimez vos obstacles sexuels

Lorsqu’on sent le désir nous échapper, notre premier réflexe est bien souvent de rechercher des stimuli susceptibles de nous exciter à nouveau. C’est une réaction compréhensible, mais en agissant de cette manière, on loupe une étape importante. Avant que de nouveaux stimuli érotiques puissent réellement vous exciter, vous devez rechercher ceux qui inhibent votre désir, vous freinent sur le plan sexuel. Les chercheurs du Kinsey Institute for Research on Sex, Gender and Reproduction – l’institut de recherche le plus renommé du monde en matière de sexualité — en sont venus à la conclusion qu’il existe deux systèmes sexuels actifs chez chaque individu: le système SIS ou système d’inhibition sexuelle et le système SES ou système d’excitation sexuelle. Le SIS — tous les éléments qui freinent votre sexualité — doit d’abord être désactivé avant que le SES — tout ce qui la stimule — puisse être activé. En d’autres termes, il faut supprimer ce qui vous empêche de vivre pleinement votre sexualité avant d’ajouter ce qui pourra vous exciter. Les exemples typiques d’inhibiteurs sexuels sont une image négative de son propre corps, le stress, le manque de confiance en soi, une trop grande attention portée aux enfants, la maladie, la dépression, les tâches ménagères trop prenantes et un manque de temps de qualité pour soi. Dès que vous vous serez attaquée à ces inhibiteurs, en prenant conscience et en apprenant à les gérer différemment ou à les éliminer complètement de votre vie, vous pourrez commencer à chercher les stimuli susceptibles d’augmenter votre libido. Par exemple: des conversations plus intimes avec votre moitié, des rendez-vous romantiques, un film érotique…

2

Stimulez votre imagination érotique

Pour désirer votre partenaire, c’est avant tout dans votre tête que ça se passe. Si vous parvenez à imaginer à quel point partager un moment érotique avec lui serait source de plaisir, vous aurez probablement envie de l’expérimenter en vrai. “Désirer” deviendra alors synonyme de “se réjouir”. Mais pour atteindre cet objectif, vous devez stimuler votre imagination érotique de différentes manières. Prenez le temps de fantasmer en pleine conscience: qu’avez-vous envie que votre partenaire vous fasse? Et que désirez-vous lui faire? Quel fantasme vous excite vraiment? Parvenez-vous à vous souvenir d’une aventure sexuelle à ses côtés et à vous rappeler de l’excitation que vous ressentiez à l’époque?

Si vous avez des difficultés à réveiller cette imagination sensuelle, vous pouvez utiliser quelques outils efficaces tels un roman coquin, un film porno, un album photo, un atelier, un livre ou un livre audio érotiques, une visite dans un sexshop ou encore une foire érotique…

3

Concentrez-vous sur la qualité, pas la quantité

On base trop souvent la qualité de notre vie sexuelle sur le nombre de fois où nous faisons l’amour. Pourtant, la quantité de rapports sexuels ne dit pas grand-chose sur la satisfaction sexuelle au sein d’un couple. Un couple peut tout à fait faire l’amour trois fois par semaine sans pour autant se sentir épanoui sexuellement. D’autres peuvent le faire une fois par mois en profitant pleinement de l’alchimie de l’instant. Concentrez-vous sur la manière dont vous faites l’amour que sur la fréquence de vos rapports. Prenez le temps, partagez vos désirs les uns avec les autres, prenez-les en compte et profitez à 100 % de ce moment ensemble.

4

Envoyez balader le politiquement correct

S’il y a bien un endroit où vous ne devez pas prendre en compte le politiquement correct, c’est bien dans la chambre à coucher. Les “Ça doit être comme ça” n’ont pas leur place dans le sexe. Ne vous mettez aucune limite, aucune barrière. C’est à vous de créer vos propres règles du jeu sous la couette. L’essentiel, c’est que vous vous respectiez toujours mutuellement. La sexualité est un terrain de jeu: l’exploration et l’expérimentation en font entièrement partie. Amusez-vous et profitez de vos facettes les plus cachées…

5

Redéfinissez les préliminaires

On sait toutes à quel point les préliminaires sont importants dans le sexe. Cependant, de nombreux couples les définissent encore d’une mauvaise manière, car non, les préliminaires ne consistent pas uniquement à s’embrasser et à se caresser pendant cinq minutes. Ils peuvent débuter alors même que vous êtes encore habillés, et sans que vous ne soyez dans la même pièce. Ils peuvent consister en un un clin d’œil empli de sous-entendus, une caresse sensuelle sur le canapé, un SMS coquin envoyé quand l’autre est toujours au bureau, une conversation profonde sur l’oreiller… Une fois que de telles attentions ont éveillé la déesse du sexe qui est en vous, les préliminaires peuvent alors se transformer en actes qui vous feront passer au stade supérieur. De plus, les préliminaires ne doivent pas toujours mener à autre chose et vous pouvez aussi les voir comme un acte érotique en tant que tel. Le sexe n’est pas forcément une question de pénétration et peut consister en d’autres pratiques tout aussi agréables.

6

Déjouez le mythe de la spontanéité

L’idée que le sexe doit être absolument spontané pour être fougueux est une absurdité. L’érotisme ne tombe pas du ciel, surtout si vous êtes ensemble depuis un moment. La fougue, la passion, la luxure sont des choix que vous pouvez poser consciemment. Planifier le sexe ne signifie pas qu’il deviendra prévisible. Vous avez beau décider de transformer une soirée à deux en moment coquin, vous n’aurez quand même aucune idée de ce qui se passera dans les prochaines minutes ou heures…

7

Faites l’amour en pleine conscience

“Last but not least”: intégrez la pleine conscience dans votre vie sexuelle. Ça vous semble farfelu ? C’est tout le contraire ! Tout ce que cela signifie, c’est qu’il faut prendre conscience du moment présent, être attentif à ses sensations pendant l’amour. Le sexe devient alors soudain bien plus tangible et facile à apprécier. Mettez vos pensées en mode “off”, ancrez-vous dans votre corps et profitez pleinement du corps de votre partenaire. Prenez conscience de chaque caresse, chaque soupir, chaque baiser et chaque mot. Laissez-vous submerger par l’instant présent et vous verrez que le sexe deviendra alors le summum du plaisir.

À lire aussi: