Home Lifestyle Sexo 8 conseils d’une sexologue pour lâcher prise au lit

8 conseils d’une sexologue pour lâcher prise au lit

Getty Images
Getty Images

Nous sommes nombreux·ses à trop réfléchir pendant l’amour, alors que s’il y a bien un endroit où il faut s’abandonner à ses sensations, et quitter sa tête pour son corps, c’est au lit. Grâce aux conseils et exercices d’Ina Van Ransbeeck, sexologue, apprenez à lâcher prise sous la couette pour profiter du sexe de manière optimale.

1

Apprenez à vous aimer

Le début de tout plaisir réside en l’amour propre, y compris sous les draps. On ne saurait trop insister sur l’importance d’apprendre à s’aimer soi-même et à aimer son corps. Après tout, si l’intimité avec vous-même et avec votre corps n’existe pas, il est très difficile de construire une intimité avec une autre personne. Cela peut sembler cliché, mais vous ne pourrez profiter de votre sexualité que si vous apprenez à vous aimer vous-même.

Adoptez une nouvelle routine quotidienne en vue de vous aimer davantage! Mangez sainement, faites de l’exercice, reposez-vous et prêtez attention à votre santé mentale. Arrêtez également de vous comparer aux autres et remerciez votre corps pour tout ce qu’il vous procure et vous permet de faire. Si vous parvenez à être satisfait·e de vous au quotidien, allez plus loin et apprenez à connaître votre corps intimement.

Touchez-vous le plus souvent possible, ne serait-ce qu’en vous frottant les mains, en massant vos pieds ou en vous lavant le visage sans gant de toilette. Petit à petit, développez cette habitude en prenant soin de l’ensemble de votre corps, en vous lavant avec amour et en dorlotant chaque partie de votre corps en l’enveloppant d’une lotion nourrissante.

Une fois que cette étape est franchie, allez plus loin en caressant votre vulve et en vous masturbant. Il n’y a absolument rien de mal à aimer son corps. C’est votre temple personnel!

2

Ramenez de la sensualité dans votre quotidien

Se sentir sensuel·le ne se limite pas à sa chambre à coucher. Votre sensualité peut également jouer un rôle majeur dans votre quotidien. De toute évidence, une attitude sensuelle au quotidien vous permettra d’être beaucoup plus excité·e mentalement au moment de faire l’amour. Une attitude sensuelle peut simplement consister à prendre vraiment le temps de faire quelque chose. Trop souvent noyé·e·s sous des to-do list vertigineuses, nous en oublions de faire des choses inutiles, mais qui nous font vraiment du bien.

Décidez consciemment de faire chaque jour quelque chose que vous appréciez vraiment. Il peut s’agir d’une tasse de café dégustée au soleil, d’un morceau de chocolat, d’une douche longue et relaxante, ou même d’un jogging pour vous vider la tête. Quoi qu’il en soit, profitez-en au maximum sans culpabiliser.

3

Mettez vos attentes de côté

De nombreuses personnes pensent que le sexe est réussi lorsque les deux partenaires ont joui, notamment à cause du porno, alors que ces films représentent rarement la réalité. Il est essentiel de s’éloigner de l’idée selon laquelle l’orgasme est le but ultime du sexe, pour se concentrer sur l‘ici et maintenant, sur chaque sensation du contact de votre peau…

Gardez à l’esprit que le sexe ne doit pas nécessairement être génial à chaque fois. Parfois, c’est juste du sexe, sans orgasme, et c’est parfaitement normal.

Prenez le temps de faire de longs préliminaires et élargissez même ce concept. Siroter un bon verre de vin en discutant de choses intimes, prendre un bain chaud… Toutes ces choses peuvent vous aider à vous détendre et stimuler votre excitation. Vous pouvez aussi convenir avec votre partenaire que vous ne coucherez pas, mais que vous prendrez juste le temps de vous caresser. Cela vous enlèvera la pression d’atteindre l’orgasme à tout prix.

4

Prenez votre temps

Ne vous méprenez pas: les rapports sexuels ne doivent pas nécessairement durer longtemps. Par contre, il est important de prendre le temps nécessaire pour se mettre dans l’ambiance et pour ne pas précipiter certaines actions. Faites de longs préliminaires et ne les considérez pas comme une phase de transition vers la pénétration.

Commencez par des câlins, des baisers, des caresses mutuelles. N’allez pas trop vite et ressentez chacun des stimuli, chaque sensation des mains ou de la bouche de votre partenaire sur votre peau. Et vice versa. Peut-être que vous découvrirez même de nouvelles zones érogènes qui pourront stimuler votre excitation physique, mais aussi mentale.

5

Utilisez tous vos sens

Afin de profiter de l’ici et maintenant, il est important que vous appreniez à vous concentrer sur tous vos sens. Que voyez-vous, qu’entendez-vous, que ressentez-vous, que goûtez-vous?

Essayez de déterminer les stimuli sensoriels qui ont une charge érotique pour vous.

Cela peut être un morceau de chocolat qu’on laisse fondre sur sa langue, un parfum frais qu’on vaporise sur ses draps, une huile de massage nourrissante, une playlist relaxante, un oreiller moelleux ou des draps fraîchement lavés. En d’autres termes, créez une ambiance dans laquelle vous pouvez vous immerger totalement, une atmosphère qui réveille tous vos sens pour mieux être à l’écoute de votre corps.

Faire des exercices tactiles est également un bon moyen d’éveiller vos sens au lit. Vous pouvez vous caresser avec vos doigts, mais aussi avec une plume, un tissu doux ou un sextoy. Prenez votre temps et touchez-vous lentement et consciemment pour découvrir quels endroits et quels types de caresses vous aimez. Vous pouvez également vous bander les yeux ou bandez ceux de votre partenaire. En faisant participer votre vue — qui est l’un de vos sens les plus puissants — vous aiguisez vos autres sens et apprenez à profiter de votre sensualité de manière différente.

6

Amenez de la surprise dans votre vie sexuelle

Non, vous n’êtes pas obligé·e de faire l’amour dans un endroit différent ou dans une position différente à chaque fois. Il est tout à fait normal que vous développiez certaines routines dans votre vie sexuelle. Mais lorsque le sexe devient trop prévisible et que la routine se fait monotone, cela peut avoir un impact sur votre excitation mentale.

Vous avez remarqué que votre vie sexuelle manquait de surprises? Prenez l’initiative, consciemment, d’essayer quelque chose de nouveau ensemble. Et cela ne doit pas nécessairement être spectaculaire ou particulièrement cochon. Parfois, des choses très simples comme une conversation romantique, un nouvel ensemble de lingerie ou la lecture d’un livre érotique en duo peuvent vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.

7

Communiquez avec votre partenaire

Parler de sexe reste une expérience inconfortable pour de nombreuses personnes, car on a l’impression que le sexe doit être spontané et ne nécessite aucune explication supplémentaire. Pourtant communiquer ouvertement avec votre partenaire reste la chose la plus importante en matière de sexe (et de relations en général). Ce n’est qu’en vous parlant que vous pourrez découvrir ce que vous aimez tous les deux et ce qui vous excite. Ce n’est qu’ainsi que vous réussirez à vous amuser ensemble au lit.

Pas besoin d’en parler pendant l’acte. Choisissez un moment calme et intime et faites-en un événement agréable. Commencez la conversation par une question qui brise la glace, parlez toujours en «je» et montrez que vous êtes également ouvert·e aux désirs de votre partenaire en l’écoutant sincèrement.

Vous avez des pensées distrayantes pendant les rapports sexuels? Alors ce sera certainement un soulagement de simplement le partager avec votre partenaire. Il pourra ainsi mieux comprendre certains signaux ou comportements de votre part.

C’est normal de dire à quelqu’un que vous ne vous sentez pas en sécurité. Ce n’est que lorsque vous savez vous-même ce que vous ressentez profondément et que vous le partager que votre partenaire peut vous aider à vous débarrasser de certaines insécurités ou de certains doutes qui ne sont pas nécessaires.

8

Faites l’amour uniquement quand vous en avez envie

Le désir ne vient pas toujours naturellement. N’oubliez jamais que le sexe n’est jamais un devoir ou un dû. Ne faites l’amour que si vous vous sentez bien et que si vous en avez vraiment envie.

 

Lire aussi: