Home Lifestyle Le sexe après une dispute permet-il vraiment de se réconcilier?

Le sexe après une dispute permet-il vraiment de se réconcilier?

Happy affectionate lesbian couple lying in bed

Nous sommes nombreux·ses à avoir déjà expérimenté le sexe après une dispute. Mais cela permet-il vraiment de se réconcilier et de repartir de plus belle? Une étude s’est penchée sur la question afin de formuler une réponse claire, nette et précise à ce sujet.

Jessica Maxwell et Andrea Meltzer, deux chercheuses néo-zélandaises, ont souhaité vérifier si la célèbre réconciliation sur l’oreiller était un simple mythe ou une réalité existante. Pour cela, elles ont suivi 107 couples hétérosexuels pendant six mois au quotidien. Ceux-ci devaient remplir un questionnaire où chacun devait spécifier s’ils avaient eu des conflits et s’ils avaient fait l’amour après s’être disputés. Le formulaire leur demandait également dans quelle mesure ils étaient satisfaits de leur mariage.

Le sexe ne résout pas les problèmes

À en croire les conclusions de cette étude, le sexe n’apaiserait pas les tensions, que du contraire: les conflits feraient diminuer la libido et n’inviteraient pas à se retrouver sous la couette pour régler les problèmes. “Bien que le conflit ne soit pas associé à la probabilité d’avoir des rapports sexuels un jour donné, il prédit une probabilité plus faible le jour suivant, expliquent les deux femmes à l’origine de l’étude. En outre, bien que les rapports sexuels coïncidant avec un conflit soient moins agréables, ils réduisent partiellement les effets négatifs du conflit sur la qualité de la relation quotidienne des deux conjoints.

Bien que ces rapports soient moins agréables, ils atténuent temporairement la qualité de la relation à ce moment-là.”

De plus, les chercheuses expliquent également que le sexe ne formule en aucun cas de réponse claire à des soucis internes. Dans ce cadre, le sexe ne ferait que reporter la discussion à plus tard et ses vertus apaisantes ne seraient dès lors qu’éphémères.

Après, libre à nous bien entendu de nous forger notre propre opinion sur le sujet. Pour certains, une dispute ne peut se clore sans une véritable discussion et c’est là où le sexe devient intéressant: il vient refermer le chapitre et permet de se retrouver, intimement parlant, dans les bras de l’un et l’autre. Un sentiment de réconfort, mais aussi d’apaisement, qu’il fait bon de ne pas négliger!

Lire aussi: