Home Lifestyle Selon cette étude, plus vous ressentez du désir, plus vous mentez

Selon cette étude, plus vous ressentez du désir, plus vous mentez

Getty

Une étude a établi un lien – jusqu’ici insoupçonné – entre la libido et la « présentation trompeuse de soi », sous-entendant tantôt l’embellissement flatteur, tantôt le mensonge pur et dur.

Cette étude s’est intéressée à deux groupes d’étudiants, en soumettant l’un à des stimuli sexuels et l’autre à des stimuli neutres. Résultat? Le premier groupe fournit davantage d’efforts pour plaire. En effet, ces étudiants modifiaient par exemple leurs centres d’intérêts pour coller au mieux à ceux de leur crush. Ils étaient également plus à même de mentir à propos de leur nombre de partenaires sexuels ou de se faire passer pour des personnes plus agréables qu’elles ne le sont, en cachant leurs défauts.

Se présenter sous son meilleur jour

« Les gens sont prêts à faire et dire à peu près n’importe quoi pour établir un lien avec un·e inconnu·e qui les attire » explique Gurit Birnbaum, l’un des auteurs de l’étude, dans un communiqué. Il s’agit d’un réflexe normal: vous souhaitez renvoyer la plus belle image de vous pour séduire celui ou celle qui ne vous laisse pas indifférent. « Lorsque votre système sexuel est activé, vous êtes motivé·e à vous présenter sous le meilleur jour possible. Cela signifie que vous allez dire à un·e étranger·e des choses qui vous font paraître mieux que vous ne l’êtes vraiment », détaille-t-il.

Cette étude a également mis en avant le fait que les applications de rencontres renforcent cette présentation trompeuse de soi. Par exemple, d’après VICE, « selon une étude, la communication basée sur les applications encourage les présentations trompeuses de soi ainsi que les ‘mensonges de courtoisie’,  qui ne sont rien de plus que de fausses politesses pour garder les gens intéressés. Par exemple: ‘Désolé, mon téléphone n’a plus de batterie’, par opposition à la vérité, qui est: ‘Désolé, quelqu’un de plus sexy que toi m’a contacté·e en premier·e’, explique le site.

De quoi aiguiser notre intuition lorsqu’on rencontre un futur potentiel partenaire…

Source: VICE 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.