Home Lifestyle Santé Voici quand et comment retirer votre masque gratuit à la pharmacie

Voici quand et comment retirer votre masque gratuit à la pharmacie

Surgical masks usually used by medical professionals. Used by many to cover the face and protect against viruses, air pollution, etc. Widely used and in big scarcity during coronavirus epidemics, pneumonia outbreaks and when under a threat of any other biological contamination

À partir de ce lundi 15 juin en Belgique, chaque habitant recevra un masque buccal en tissu gratuit de la part du gouvernement fédéral.

Les masques sont à retirer à votre pharmacie. On vous explique la marche à suivre mise en place par le gouvernement fédéral.

Qui peut récupérer votre masque à la pharmacie?

Le gouvernement fédéral demande qu’une personne vienne chercher les masques pour toute la famille. Le but: limiter le nombre de trajets et éviter les files d’attente à la pharmacie. Pour les personnes ne sachant pas se déplacer, un soignant peut récupérer leur masque à leur place.

Comment récupérer votre masque?

La remise des masques est enregistrée au nom du membre de la famille intitulé “chef de famille”. Le pharmacien vous demandera votre carte d’identité et le certificat de composition familiale ou les cartes d’identité de tous les membres de votre famille. Vous aurez besoin d’un numéro de registre national (ou numéro BISS pour les non-Belges) pour l’enregistrement.

Aucune pièce d’identité électronique ou document ne sont requis dans ces cas exceptionnels: les personnes sans-abri ou réfugiées recevront un masque buccal si elles en font la demande auprès d’un pharmacien.

Le planning de distribution

Les habitants les plus âgées sont prioritaires. Voici à partir de quand vous pourrez aller récupérer votre masque à la pharmacie en fonction de votre année de naissance.

  • Lundi 15 juin : 75 ans et plus (né en 1945 ou avant).
  • Mardi 16 juin : 67 ans et plus (né en 1953 ou avant)
  • Mercredi 17 juin : 60 ans et plus (né en 1960 ou avant)
  • Jeudi 18 juin : 55 ans et plus (né en 1965 ou avant)
  • Vendredi 19 juin : 50 ans et plus (né en 1970 ou avant)
  • Lundi 22 juin : 45 ans et plus (né en 1975 ou avant)
  • Mardi 23 juin : 40 ans et plus (né en 1980 ou avant)
  • Mercredi 24 juin : 35 ans et plus (né en 1985 ou avant)
  • Jeudi 25 juin : 30 ans et plus (né en 1990 ou avant)
  • Vendredi 26 juin : tout le monde.

« Nous travaillons sur la base de votre année de naissance au lieu de votre âge, ceci pour éviter toute discussion sur qui vient d’avoir ou pas son anniversaire. Nous travaillons de manière cumulative, de sorte que tout le monde puisse venir à partir d’un jour donné » précise le gouvernement fédéral.

Il existe certaines exceptions au planning pour les personnes à risque, atteintes de maladies chroniques ou encore celles qui ont un rendez-vous urgent à l’hôpital ou chez un médecin.

Plus d’infos sur ce site Internet.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.