Home Lifestyle Quels sports pratiquer pour mieux dormir ?

Quels sports pratiquer pour mieux dormir ?

Shutterstock

Problèmes de sommeil? Oubliez les somnifères et les astuces de grand-mère et favorisez certains sports pour vous maintenir en pleine forme et être sûre de faire de beaux rêves!

Une étude l’affirmait récemment, ne pas dormir suffisamment conduit, à la longue, à une augmentation de la masse corporelle. Certaines déculpabiliseront donc en fonçant se coucher une heure plus tôt à la place d’aller s’épuiser à la salle de sport après le boulot. Mais la durée de sommeil demeure pourtant moins importante que sa qualité. Et pour avoir un sommeil plus réparateur, la solution la plus efficace reste de pratiquer une activité physique.

La science a parlé

Des recherches menées par l’Associated Professional Sleep Societies, une organisation de chercheurs américains spécialisés dans la science du sommeil, ont en effet démontré que ne pas pratiquer de sport perturbait la qualité du sommeil. Il faut donc être prête à transpirer si l’on veut s’assurer de tomber plus facilement dans les bras de Morphée et s’offrir en même temps un corps de déesse.

Quel sport pratiquer et quand?

De nos jours, ce ne sont pas les activités sportives qui manquent. Mais attention au moment idéal pour les pratiquer. Les plus soutenues comme le tennis, le badminton ou encore la boxe sont à exercer durant la journée plutôt qu’en soirée car elles vont créer un certain état d’excitation et risquent d’amener à des difficultés d’endormissement. L’aérobic, le cyclisme, le golf, la course, la musculation, le yoga, les Pilates,  sont par contre des activités qui favorisent particulièrement les nuits réparatrices et que l’on conseille donc d’exercer en soirée. Ces sports aident à mieux dormir car contrairement aux activités plus intenses, ils n’augmentent pas de manière significative la température du corps et ne produisent pas un trop-plein d’énergie.

On fonce donc faire du sport pour rester en forme et s’assurer une bonne nuit de sommeil!

A lire également pour rester en forme:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.