Home Lifestyle Santé Voilà pourquoi il ne faut pas acheter de légumes prédécoupés

Voilà pourquoi il ne faut pas acheter de légumes prédécoupés

Vous êtes tenté·e d’acheter des légumes prédécoupés au supermarché ? Réfléchissez-y à deux fois, car ceux-ci pourraient comporter quelques désavantages pour votre santé, comme l’explique un récent article de Slate.

De plus en plus de grandes surfaces, soucieuses de faciliter la vie des plus flemmard·e·s, proposent des fruits et légumes déjà découpés. Un gain de temps, certes, qui ne vaudrait pourtant pas le coup. Comme l’explique Max Lugavere, journaliste scientifique, au magazine Slate, il vaudrait mieux utiliser nos deux mains pour découper nos mets. En effet, il explique que les fruits et légumes déjà découpés auraient un plus gros risque de contamination et seraient plus facilement porteurs de, par exemple, la salmonelle ou l’eschierichia coli, des microorganismes pathogènes.

Moins de nutriments

De plus, une fois découpés, l’intérieur des fruits et des légumes sont exposés à l’air et à la lumière. Conséquence ? L’oxydation de ceux-ci, qui peut altérer les nutriments, la texture, la couleur et le goût du produit. Si vous optez pour des fruits et légumes découpés, on vous conseille donc de les manger le plus tôt possible, avant de conserver un maximum d’éléments nutritifs. Last but not least : les fruits et les légumes prédécoupés sont souvent proposés en barquette et recouverts d’un film plastique, ce qui a le désavantage de polluer. Ils sont aussi plus chers que les aliments entiers. Morale de l’histoire? On retrousse ses manches et c’est parti!

Lire aussi: