Home Lifestyle Oui, c’est normal d’avoir la diarrhée pendant ses règles!

Oui, c’est normal d’avoir la diarrhée pendant ses règles!

Ce n’est sans doute pas le sujet le plus glamour du jour, mais il faut en parler. Si vous avez la diarrhée pendant vos règles, sachez qu’il s’agit d’un symptôme très fréquent, qui reste pourtant super tabou!

On savait déjà que les règles n’étaient pas une partie de plaisir, entre les tampons, les culottes mouillées, les maux de ventre, les migraines, les ballonnement et j’en passe! Mais ce que de nombreuses filles ne savent pas, c’est que la diarrhée est un symptôme parmi d’autres des règles. Mais ça, personne n’en parle. Pourtant, le phénomène est tout à fait naturel.

En cause? Les prostaglandines!

Il existe une explication bien scientifique à ce symptôme assez désagréable. Selon le Docteur Elisabeth Paganelli, déléguée du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France et interviewée par Slate, la diarrhée serait causée par les prostaglandines, qui sont des composés produits par notre corps pour favoriser les contractions. Les prostaglandines permettent au corps d’éliminer le sang qui s’est accumulé sur les parois de l’utérus, via des contractions, au moment des règles, quand l’ovule n’a pas été fécondée par un spermatozoïde. Le corps est bien fait tout de même… à une exception près.

Des contractions mal ciblées

Ces prostaglandines provoquent aussi des contractions… dans le système digestif. Qui, lui, ne comprend plus rien et expulse également ce qu’il peut expulser. On ne doit pas vous faire un dessin! Heureusement, ce symptôme, surtout présent le premier jour des règles, s’atténue ensuite. C’est aussi cette poussée due aux prostaglandines qui est responsable des défections pendant les accouchements. Malgré toutes ces explications scientifiques, le sujet reste extrêmement tabou. Il est même plus tabou de parler de règles que de gastro, alors que le premier cas de figure est beaucoup plus fréquent que le deuxième.

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.