Home Lifestyle Santé Le Coronavirus peut survivre 28 jours sur votre smartphone

Le Coronavirus peut survivre 28 jours sur votre smartphone

Getty Images
Getty Images

Et voilà une nouvelle peu réjouissante: le virus à l’origine du Covid-19 pourrait rester en vie sur l’écran de notre smartphone pendant presque un mois.

Selon les chercheurs de l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (CSIRO), le SARS-CoV-2, soit le virus à l’origine du Covid-19, pourrait survivre sur certaines surfaces, comme l’écran de notre smartphone, pendant environ 1 mois.

Un virus particulièrement robuste

Publiée dans la revue scientifique Virology Journal, cette étude précise que le virus peut exister 28 jours sur l’écran de nos téléphones, mais aussi sur de l’acier inoxydable, du verre, du papier, du plastique ou encore, des billets de banque. Ce qui est plus long que le virus de la grippe, notamment, qui peut quant à lui rester infectieux jusqu’à 17 jours.

Température et porosité

Ce délai varierait selon la température des surfaces : plus les surfaces sont chaudes, plus le taux de survie du virus diminue. Autre élément à prendre en compte : la porosité de la surface. Sur le coton par exemple, le virus a tendance à vivre moins longtemps. Néanmoins, ces conclusions doivent être prises avec des pincettes puisque l’expérience a été menée dans un laboratoire obscur, alors que des études avaient déjà démontré précédemment que la lumière UV pouvait dilapider le virus.

Reste qu’en attendant, on vous invite à suivre nos conseils pour nettoyer votre smartphone.

Lire aussi: