Home Lifestyle L’addiction au shopping en ligne serait un trouble de la santé mentale

L’addiction au shopping en ligne serait un trouble de la santé mentale

Vous ne pouvez pas vous empêcher de craquer compulsivement pour des vêtements chaque semaine sur vos e-shops préférés? Faites attention! Selon des recherches, l’addiction au shopping en ligne serait directement reliée à l’état de notre santé mentale.

Astrid Müller est une psychothérapeute de l’École de Médecine d’Hanovre en Allemagne. Avec son équipe de checheurs, elle a mené une étude sur 122 personnes souhaitant agir sur leur addiction au shopping en ligne. Les résultats, présentés dans la revue Comprehensive Psychiatry, relient notre furieuse envie de dévaliser les e-shops aux troubles liés à ces achats compulsifs. En effet, lors de l’étude, les personnes ayant le plus de mal à s’en défaire sont celles qui sont sujettes à l’anxiété ou à la dépression.

Internet, le mal du 21ème siècle?

Si cette addiction se fait autant marquée aujourd’hui et qu’il est aussi difficile de s’en défaire, c’est aussi parce qu’il existe un nombre incalculable de commerces en ligne et de sites où faire les meilleures affaires. Il est possible d’acheter en ligne de tout et n’importe quoi H24, en ne sollicitant l’aide de personne.

Cette addiction touche aujourd’hui 5% de la population. Il s’agit d’un trouble existant depuis des années, mais n’étant toujours pas considéré en tant que tel. Pour le Dr Müller, l’arrivée d’Internet doit justement reconsidérer la manière dont on aborde ce problème, puisque cette addiction de l’achat compulsif pourrait se répercuter sur l’aspect relationnel, financier voire psychiatrique de la personne.

A lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.