Home Lifestyle Santé Les femmes enceintes auraient plus d’endurance que les athlètes de haut niveau

Les femmes enceintes auraient plus d’endurance que les athlètes de haut niveau

enceinte
getty images

Même si on n’en avait jamais douté, porter la vie est un véritable sport. Encore plus que ce qu’on pourrait le croire!

D’après une récente étude menée par des chercheurs de l’université Duke et publiée dans la revue Science Advances, les femmes enceintes devraient être considérées comme des sportives. Elles seraient même plus impressionnantes que des marathoniens!

Des efforts surhumains

Les chercheurs ont analysé le métabolisme de base (la quantité d’énergie en calories dont le corps a besoin de manière quotidienne lorsqu’il est au repos) de 6 athlètes participant à la Race Across the USA, un défi sportif de taille qui consiste à courir un marathon de 42 kilomètres par jour pendant 6 jours par semaine, 14 à 20 semaines d’affilée. 

Conclusion: le maximum tenable sur 300 jours observé était de 2,5 fois le métabolisme de base des coureurs. “Les limites d’endurance du corps lors d’un effort important et prolongé sont bien plus basses que nous le pensions”, explique Herman Pontzer, le chercheur qui a dirigé l’étude, dans le Times.

Les femmes enceintes, ces super-héroïnes

« Les dépenses énergétiques des femmes enceintes seraient légèrement au-dessus du plafond que l’espèce humaine est capable de soutenir à long terme » explique nos confrères du Courrier International. En effet, les femmes enceintes ou allaitantes posséderaient un niveau de dépense énergétique plus de 2,5 fois plus élevé que le métabolisme de base, tout en maintenant leur poids, et même en prenant plusieurs kilos, sur une durée qui s’étale sur une période d’environ 280 jours consécutifs.

Au fond, la grossesse est l’exercice d’endurance suprême”

conclut Herman Pontzer dans le Times. Selon nous, elles méritent toutes amplement une belle grosse médaille d’or!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.