Home Lifestyle Santé 7 maladies sexuellement transmissibles par la bouche

7 maladies sexuellement transmissibles par la bouche

Shutterstock

On ne le rappellera jamais assez; se protéger lors des relations sexuelles est important. Mais beaucoup ignorent encore les risques encourus lors des préliminaires. Car eux aussi peuvent se révéler dangereux si l’on ne se protège pas.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) se propagent également par la bouche. Pourtant, si les personnes qui portent un préservatif lors de la pénétration sont nombreuses, elles oublient souvent que les préliminaires sont également risqués.

Car la bouche est également un organe sexuel dans lequel peuvent se développer infections et maladies sexuelles. Les sept plus fréquentes sont listées ci-dessous. Elles peuvent se déclarer sans aucun symptôme particulier.

1. L’herpès génital

L’herpès est un virus qui se transmet au contact des muqueuses. Des lésions microscopiques présentes sur la peau infectent le partenaire lors du rapport non-protégé. Il est extrêmement contagieux. Il s’agit d’une infection chronique. Une fois atteint, on est porteur à vie.

2. L’hépatite B

L’hépatite B se transmet par le contact du sang ou des fluides corporels. Cette infection s’attaque au foie et peut causer des maladies chroniques ou aiguës. Elle est très contagieuse. Plus de 250 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection causée par l’hépatite B. On peut la prévenir grâce à un vaccin.

3. La syphilis

La syphilis, extrêmement douloureuse, cause des plaies sur les organes génitaux. Elle est heureusement traitée grâce à des antibiotiques.

4. La chlamydiose

Fréquente et également traitée par antibiotiques, la chlamydiose est une infection qui peut causer l’infertilité si elle n’est pas soignée.

5. Le papillomavirus

Le papillomavirus humain est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. L’un des types de papillomavirus est responsable du cancer de l’utérus mais aussi du cancer de la gorge. Même si un vaccin préventif existe, il n’est pas garanti pour tous les types de papillomavirus.

6. La gonorrhée

Cette maladie touche surtout les hommes. Elle est traitée par antibiotiques.

7. Le VIH

Même si le risque de transmission du VIH par sexe oral est faible, il est tout de même existant.

Quelle solution?

Les médecins recommandent d’éviter le sexe oral en cas d’inflammation de la bouche ou de blessure. L’utilisation d’un préservatif est vivement recommandée en cas de fellation. Il existe également des digues dentaires à destination des hommes qui souhaitent faire des cunnilingus.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.