Home Lifestyle Ce préservatif révolutionnaire détecte si vous êtes porteur d’une MST

Ce préservatif révolutionnaire détecte si vous êtes porteur d’une MST

Shutterstock
Shutterstock

On croit fréquemment, et à tort, que l’utilisation d’un préservatif empêche la transmission de toute maladie sexuelle. Si c’est le cas pour le VIH, nombreuses sont les MST que l’on peut contracter par le contact oral et la salive. Mais, désormais un modèle inédit permettra, en plus de diminuer les risques, de dépister d’éventuelles infections chez le partenaire. De quoi se protéger toujours plus efficacement.

“Steye” a été mis au point par trois étudiants britanniques, désireux de “créer un outil qui pourrait détecter les maladies sexuellement transmissibles et permettre aux gens d’agir immédiatement et vérifier l’infection grâce à d’autres tests.” Une invention d’autant plus essentielle que nombre de MST ne présentent aucun symptôme dans les premiers stades de la maladie. Le principe de ce préservatif est simple: il change de couleur en cas contact avec une présence bactérienne et propose même un début de diagnostic, chaque teinte révélant une infection différente. Vert pour la chlamydia, mauve pour le papillomavirus, jaune pour l’herpès…

Encore à l’étude

Une manière de banaliser le dépistage et d’amener même ceux qui se pensent immunisés ou non concernés, à vérifier leur santé. Le trio d’inventeurs a déjà remporté avec “Steye” le british “Teen Tech Award”, un concours technologique. Et s’il est encore actuellement au stade de prototype de recherche, on ne doute pas qu’il puisse prochainement arriver en pharmacie et permettre ainsi une avancée significative dans la lutte contre les MST.

D’autres infos santé: