Home Lifestyle Santé 7 astuces pour atteindre le nombre recommandé de pas chaque jour

7 astuces pour atteindre le nombre recommandé de pas chaque jour

La marche est le meilleur moyen de bouger pour les personnes qui n’aiment pas le sport. Les bienfaits de 10 000 pas par jour équivalent même à une séance de sport intensive par semaine. Pour atteindre cet objectif et l’intégrer à votre routine, des astuces simples sont à mettre en place.

1

Renseignez-vous sur l’impact positif d’une marche régulière sur la santé

L’effort n’a pas besoin d’être intense ou douloureux pour prouver son efficacité. Une simple promenade d’une demi-heure par jour apporte déjà son lot de bienfaits sur la santé. La marche a un effet positif sur la circulation, les articulations, les muscles, la combustion des graisses, l’espérance de vie et l’humeur. Comblé à un mode de vie sain, le risque de cancer du sein en est fortement réduit. Pour les patientes cancéreuses ou ex-cancéreuses, l’exercice modéré augmente fortement les chances de rémission. Un diagnostic sur trois pourrait être évité grâce à un mode de vie sain, équilibré et un exercice régulier.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la marche, vous devez écouter votre corps. Il ne sert à rien de forcer le pas jusqu’à directement atteindre 10 kilomètres, surtout si vous n’y êtes pas habitué.e. Les personnes en surpoids en particulier doivent être attentives à leurs articulations. Commencez doucement, mais sûrement!

2

Programmez à l’avance votre promenade

Se mettre à la marche régulière est une question de discipline et de motivation. En planifiant votre promenade à l’avance, avant le travail, pendant votre pause déjeuner, avant ou après le dîner, vous serez moins susceptible de la reporter au lendemain.

3

Suivez vos traces

Pour maintenir votre motivation, faites appel à la technologie! Des applications comme Runkeeper ou Strava indiquent votre kilométrage, votre vitesse, les calories brûlées et votre itinéraire. Ces applications vous préviennent également si vous avez battu l’un de vos précédents records. Pour vous motivez encore plus, partagez vos progrès avec vos ami(e)s qui se sont aussi mis(es) à la marche! Tous ensemble!

4


Trouvez une série de podcasts ou un livre audio addictif

Marcher, ça vous a toujours paru ennuyant? Pas si vous trouvez un livre audio ou un podcast passionnant. La plupart des séries de podcasts diffuse des épisodes d’au moins une demi-heure, vous pouvez donc vous fixer de marcher pendant un épisode. Si une histoire pique votre curiosité, ça vous fera une motivation supplémentaire d’écouter le prochain épisode. Vous avez déjà écouté les podcasts « Ça m’apprendra » de Flair? Des garçons y racontent leur plus gros chagrin d’amour…

5

Trouvez un partenaire occasionnel de marche!

Marcher avec quelqu’un comporte des avantages et des inconvénients. D’un côté, vous devez ajuster votre rythme et votre distance, alors qu’il est recommandé de marcher à son rythme. De l’autre, vous oserez moins annuler votre promenade si vous avez fixé rendez-vous avec quelqu’un. Autre petit plus: discuter en marchant est toujours plus agréable. Proposez à un proche de venir avec vous, uniquement le week-end par exemple! 

6

Faites de la marche votre priorité

Il y a des semaines où vous ne trouvez pas de moment dans votre emploi du temps pour une promenade. Alors gardez à l’esprit que vous devez atteindre 10 000 pas par jour. Garez votre voiture plus loin, téléphonez en marchant, continuez à marcher le long du quai en attendant votre train, prenez les escaliers, allez vous chercher un verre d’eau, autant de petits réflexes pour atteindre votre objectif!

7

Fixez-vous un objectif clair

Un objectif clair est le meilleur facteur de motivation. Cet objectif ne doit pas nécessairement être les 20 km de Bruxelles. Par exemple, vous pouvez commencer à marcher de temps en temps, de sorte que vous atteigniez au moins 10 000 pas par jour d’ici octobre. Pink Ribbon a choisi octobre comme le mois de la marche et à cette occasion, organise « La Marche Rose 2020 » qui n’a pas pu avoir lieu en mai en raison du confinement. L’idée est de faire 10 000 pas chaque jour du mois. Vous enregistrez votre mouvement avec un podomètre ou votre smartphone et le site web de « La Marche Rose » garde une trace de vos efforts. Vous pouvez également participer en équipe ou avec votre entreprise pour grimper dans le classement. Pink Ribbon veut utiliser l’action pour souligner l’importance de l’exercice physique, tant pour les personnes en rémission d’un cancer, qu’en prévention pour toutes les femmes. 

À lire aussi: 



Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.