Home Lifestyle Combien de pas faut-il réellement marcher par jour pour une santé au...

Combien de pas faut-il réellement marcher par jour pour une santé au top?

Impossible d’atteindre les 10 000 pas par jour tant recommandés? Bonne nouvelle, ce n’est pas si grave. Selon une nouvelle étude scientifique 4 500 pas seraient largement suffisants pour être en bonne santé.

Si vous faites aussi partie de ceux qui scrutent attentivement le nombre de pas qu’ils marchent tous les jours, vous vous êtes certainement rendu compte qu’il n’était pas facile d’atteindre les fameux 10 000 pas par jour qui nous promettent de nous garder en bonne santé. Ce chiffre ancré dans nos esprits depuis maintenant quelques années n’aurait en réalité aucune valeur scientifique. Mieux encore, le concept des “10 000 pas” serait simplement lié au nom d’une marque de podomètre…

Combien de pas doit-on alors marcher?

4 500, c’est en tout cas ce qu’avance une nouvelle étude publiée dans le JAMA Internal Medicine. Pour parvenir à ce chiffre, les chercheurs américains ont comptabilisé grâce à un moniteur d’activité le nombre de pas réalisés par 17 000 femmes de plus de 70 ans. Résultat: les participantes qui marchaient seulement 2 700 pas par jour avaient plus de chance de mourir prématurément que les femmes qui effectuaient 7 500 pas par jour. Finalement, les chercheurs ont conclu qu’il fallait atteindre environ 4 500 pas par jour pour être en bonne santé. Bon à savoir; étant donné que l’étude a été réalisée sur des femmes âgées de plus de 70 ans, les résultats ne peuvent probablement pas être transposés aux hommes et aux jeunes. Mais dans tous les cas, les 10 000 pas sont peut-être un mythe qu’il est temps de remettre en question.

D’autres études: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.