Home Lifestyle Hypersensibilité au gluten: une étude veut déceler le vrai du faux

Hypersensibilité au gluten: une étude veut déceler le vrai du faux

Sommes-nous tous hypersensibles au gluten ou le régime sans gluten est-il simplement une question de mode? En France, des chercheurs ont décidé de mener une étude pour déceler le vrai du faux de ce régime alimentaire qui fait de plus en plus d’adeptes.

Il y a quelques années encore, trouver des produits sans gluten pour les vrais intolérants était un véritable parcours du combattant. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, les étales des supermarchés se remplissent chaque mois un peu plus de produits sans gluten. Non, ce n’est pas parce que les 1% de la population totalement intolérante au gluten ont poussé un coup de gueule. Mais c’est simplement parce que un nombre croissant de personnes ont le gluten dans leur viseur. Celui-ci serait en effet la cause de leur fatigue, leur difficulté à digérer, leur ballonnement, etc. etc. Mais le gluten est-il vraiment notre pire ennemi? C’est la question que la science a décidé de se poser.

En France, une gigantesque étude clinique vient d’être lancée par l’Inra, l’Inserm et le CHU de Clermont-Ferrand. L’objectif? Étudier les habitudes des « sans gluten » et pouvoir identifier plus efficacement qui est ou non hypersensible au gluten.

Lire aussi: Top 100 des adresses sans gluten à Bruxelles

Il faut savoir que

1% de la la population française est vraiment intolérante au gluten et souffre de la maladie coeliaque. Pour eux, le gluten est un véritable fléau car celui-ci détruit la paroi de l’intestin grêle et provoque anémie, perte de poids, diarrhée… Ces personnes ne doivent absolument pas consommer de gluten et sur ce point, il n’y a pas de doute. Par contre, tout est beaucoup plus flou et complexe pour les allergiques et les hypersensibles au gluten.

Seul 0,1 à 0,5% de la population française serait allergique au gluten et 0,5 à 15% serait hypersensible au gluten. Autant dire que c’est vraiment une toute petite partie de la population. Pourtant, ceux qui vantent les mérites d’un régime sans gluten sont de plus en plus nombreux. Pour démêler le vrai du faux, l’étude française « va étudier les choses de la plante à l’assiette » déclare Catherine Ravel coordinatrice du projet et cité par la RTBF.

Lire aussi: Les produits « sans gluten » sont-ils sans risque pour la santé?

L’étude en pratique

Concrètement, 16 lignées de blé tendre et 8 lignées de blé dur vont être étudiées. Une soixantaine de personnes vont également être soumis à un régime à l’aveugle avec ou sans gluten.

Un autre élément qui sera dans le viseur de l’étude est le gluten vital! En effet, il y a le gluten « natif » qui est présent dans les céréales mais il y a également le « gluten vital » utilisé par l’industrie alimentaire. Et les chercheurs émettent l’hypothèse que c’est peut-être celui-ci qui pose problème à notre organisme.

Bref affaire à suivre au moment des résultats! 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.