Home Lifestyle 7 petits rituels à adopter le dimanche pour bien préparer sa semaine

7 petits rituels à adopter le dimanche pour bien préparer sa semaine

Et si, plutôt que de seulement chiller en pyjama devant Netflix, on profitait du dimanche pour se préparer une semaine de rêve? Il suffit en effet de quelques petits détails pour s’alléger durablement l’esprit, dire adieu aux micros tracas du quotidien et éviter les futurs blues du lundi au jeudredi.

1 / 7
Planifier sa semaine
Faire le vide
Prendre du temps pour soi
Vider son sac
Prévoir ses tenues
Préparer ses futurs lunchs
Veiller sur l’environnement
Planifier sa semaine
Planifier sa semaine

Programme éprouvant en perspective? Notez d’avance vos mille tâches à accomplir et répartissez-les de la manière la plus équilibrée possible. En les inscrivant, vous éviterez ainsi d’y penser en permanence et vous réaliserez peut-être qu’une fois échelonnées, elles se révèlent beaucoup moins insurmontables que prévu.

Photo: Unsplash

Faire le vide
Faire le vide

C’est prouvé, le degré de capharnaüm d’une habitation a un impact émotionnel sur celui qui y vit. Dès lors que les espaces où vous passez le plus clair de votre temps sont en désordre, vous peinez à avoir les idées claires et à être méthodique. Forcez-vous donc à accorder une demi-heure le dimanche au rangement de votre salon, votre cuisine et votre chambre. Et pas uniquement en vous contentant de cacher la poussière sous le tapis ou jeter de vieux paquets de biscuits mais pour en réalisant un vrai tri et en vous débarrassant du superflu. Apaisement psychologique garanti.

Photo: Unsplash

Prendre du temps pour soi
Prendre du temps pour soi

Faire la fiesta tout le week-end ou prévoir mille plans c’est très gai, mais il n’en reste pas moins essentiel de se ménager des pauses juste pour soi. Qu’il s’agisse de boire un thé en lisant un bon livre, de partir écouter de la musique en forêt ou de s’offrir un marathon vernis à ongles et séries, veillez à vous réserver au moins une heure sur la journée pour recharger vos batteries.

Photo: Unsplash

Vider son sac
Vider son sac

Bonnet, tickets de caisse, biscuits en miettes et vieux rouge à lèvres oublié…, notre sac a pour mission de contenir toute notre vie mais certainement pas de se transformer en poubelle. On prend donc cinq minutes pour en déverser son contenu sur la table et l’alléger avant de reprendre le chemin du travail. De quoi s’éviter de chercher encore indéfiniment ses clés sous la pluie.

Photo: Unsplash

Prévoir ses tenues
Prévoir ses tenues

On le sait, passer ving minutes plantée devant sa garde-robe chaque matin en attendant l’inspiration divine en matière de style, est totalement contreproductif. Mieux vaut dès lors prendre le problème – et les vêtements – à bras le corps et sélectionner ses fringues de la semaine le dimanche soir. L’occasion de gagner un temps précieux pour boire son café au réveil!

Photo: Unsplash

Préparer ses futurs lunchs
Préparer ses futurs lunchs

Pourquoi ne pas enfin adopter le « Meal Prep » ou l’art de préparer ses repas pour toute la semaine? Son concept? Cuisiner une seule fois, de préférence le week-end et s’assurer ainsi des lunchs de midi et ou des dîners sains et savoureux. Et économiser un maximum de temps et de stress, tout essayant enfin ces recettes complexes qu’on n’a jamais l’occasion de tester. Délicieusement organisé.

Photo: Unsplash

Veiller sur l’environnement
Veiller sur l’environnement

Se fixer des objectifs personnels c’est bien mais pourquoi ne pas aussi déterminer des challenges écolos? Vous pouvez ainsi choisir de vous rendre deux fois par semaine au boulot à vélo, une manière efficace de mixer sport et préservation de la planète. Ou de remplacer cinq produits avec des emballages plastiques par des alternatives en verre lors de vos prochaines courses. Efficace, facile et doublement utile.

Photo: Unsplash

D’autres astuces utiles:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.