https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle 5 commandements de la méthode FlyLady pour en finir avec le désordre

5 commandements de la méthode FlyLady pour en finir avec le désordre

FlyLady
Shutterstock

L’objectif de la méthode FlyLady est précis: retrouver un intérieur propre et rangé et le garder. A long terme, l’objectif est de se sentir bien chez soi et bien dans sa tête. Zoom sur 5 commandements pour débuter.

Avant de commencer, une remarque s’impose. Tout comme votre maison ne s’est pas mise en désordre en jour, elle ne se rangera pas en un jour. Si cela peut vous sembler frustrant, c’est en réalité, tant mieux. Pourquoi? Lorsque vous faites régime, mieux vaut perdre des kilos petit à petit pour que les résultats restent durablement. Pour le rangement, c’est pareil, pour que ça dure, mieux vaut y aller petit à petit. Les outils de la méthode FlyLady sont à mettre en place en douceur.

1

Faites briller votre évier

C’est le b.a.-ba de la méthode FlyLady et ce conseil est tout à fait sérieux. Pour Marla Cilley, la créatrice du concept, un évier qui brille, c’est une bonne base pour une maison ordonnée et propre. Pensez-y lorsque votre cuisine est sans dessous dessus, une fois que vous avez déjà nettoyé toute la vaisselle et votre évier, vous y voyez déjà plus clair même si le reste est toujours désordonné. Si vous suivez à la lettre les conseils de Marla, il est nécessaire de nettoyer votre évier une bonne fois pour toute en profondeur et puis ensuite, de l’entretenir tous les jours. 

2

Habillez-vous de la tête au pieds

Même si vous ne sortez pas de chez vous dans l’immédiat, la méthode FlyLady préconise de s’habiller et même d’enfiler ses chaussures dès que vous vous levez. Cela va vous mettre dans un “mood” de mouvement et vous serez prête à tout, comme à ranger vos factures, nettoyer vos armoires… Lorsque l’on traîne en pyjama toute la journée, on est inévitablement dans un esprit “fainéant”. Les pantoufles, à la poubelle!

3

Éteignez vos hotspots

C’est quoi un hotspots? C’est un endroit qui sert de fourre-tout! Cela peut être le meuble à l’entrée de votre maison, un fauteuil dans votre chambre, le dessus d’une commode… Inévitablement, comme le désordre appelle le désordre, cet endroit, même si vous le rangez, restera un hotspot. Que faut-il faire? Retirez ces hotspots si possible ou les organiser autrement. Exemple: enlevez votre chaise de votre chambre et déposez une boite à bijoux sur votre commode.

4

Préparez vos vêtements du lendemain

La méthode FlyLady n’est pas la première à donner ce conseil, preuve peut-être qu’il est VRAIMENT utile? Certes, ce n’est pas toujours facile de savoir son envie du lendemain mais en préparant vos vêtements, vous éviterez une chose: l’étalage de fringues partout dans votre chambre le matin. On connait toutes cette situation où le matin on jette ses habits partout…

5

Établissez des routines

Au final, tous les petits changements que vous mettez en place doivent se retrouver dans une routine. Il en faut une le matin et une le soir. Exemple: le matin s’habiller, refaire son lit, vider le lave-vaisselle et passer un coup de lavette dans l’évier. L’important, c’est le côté répétitif de ces actions qui vont devenir des habitudes.

Pour aller plus loin (la méthode FlyLady se déroule sur 31 jours et plus encore), rendez-vous soit sur le site officiel de Marla Cilley (en anglais) ou pour les francophones sur le site bonenvol.fr. Vous y trouverez les 31 pas à effectuer pour changer durablement votre quotidien. L’article sur la méthode FlyLady sur le blog “Maman s’organise” est également un bon départ.

Lire aussi: