Home Lifestyle Méthode d’organisation Zen To Done: 10 habitudes pour tout réussir

Méthode d’organisation Zen To Done: 10 habitudes pour tout réussir

Y en a marre d’être débordé mais y en a surtout marre des méthodes à s’arracher les cheveux promettant efficacité et organisation. Heureusement, on a découvert la méthode Zen To Done. La promesse? Tout réussir sans stresser et sans se compliquer la vie!

Voici pourquoi la méthode Zen To Done va vous convenir:

Mille et une choses à faire et au bout du compte; on passe la soirée affalé dans le canapé à scroller Instagram. Du coup, en plus de ne pas avancer, un sentiment de culpabilité vient nous pourrir la vie. Mais soyons honnêtes, si on n’arrive déjà pas à payer nos factures à temps et établir des repas sains et équilibrés pour chaque soir de la semaine, ce n’est certainement pas en introduisant un cahier de codes de couleurs que ça va nous aider! Bonne nouvelle, on a trouvé la solution simple et efficace à ce problème. Celle-ci s’appelle: la méthode Zen To Done.

Théorisée par Léo Babauta dans son livre « Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD« , son but est de nous aider à atteindre une bonne fois pour toute nos objectifs! Reposant sur 10 habitudes, la méthode Zen To Done veut nous amener à être plus efficace et mieux organisé. Mais surtout, elle se veut simple à mettre en place. L’idée est d’avancer petit pas par petit pas. Il est déconseillé d’appliquer les 10 habitudes en une fois! La méthode Zen To Done conseille d’insérer dans son quotidien une habitude à la fois (voire 2 à 3 maximum). Une fois ancrée, vous pouvez passer à la suivante. Le but est qu’en avançant doucement mais sûrement les habitudes deviennent de véritables réflexes.

Les 10 habitudes de la méthode Zen To Done

1

Collecter

Notez tout! Choisissez un carnet ou une app style bloc-note (pour les smartphone addict). Une fois que vous l’avez, emportez-le partout et notez tout ce à quoi vous pensez. Idées, choses à faire, infos à retenir, projets… But: ne rien oublier et se désencombrer l’esprit illico presto.

2

Traiter

Faites, tout ce que vous pouvez faire directement! Vous lisez un email? Répondez tout de suite. A la fin d’une journée, relisez votre carnet et dispatchez dans vos listes de tâches ce que vous devez faire. Vous voyez l’annif d’un ami sur Facebook? Souhaitez-lui le directement. But: ne pas accumuler des tonnes de choses à faire.

3

Planifier

Chaque semaine, notez 2 – 3 objectifs à atteindre. Chaque jour, effectuez-une liste de tâches à faire pour atteindre vos objectifs de la semaine. Attention, pas la peine de surcharger sa liste! Deux à trois tâches importantes par jour sont suffisantes. But: purifier votre esprit. Même principe pour les objectifs sur l’année, mieux vaut se donner 1 objectif que 50.

4

Agir

Lorsque vous décidez d’agir et de réaliser l’une de vos tâches, donnez-vous les moyens d’y arriver. Coupez votre téléphone, ne regardez plus vos e-mails, préparez votre espace de travail… L’idée est qu’une fois que vous commencez, c’est pour de bon! Et si vous avez du mal à rester focus, n’hésitez pas à mettre une minuterie pour vraiment vous forcez à « agir » pendant un laps de temps défini.

5

S’assurer un système simple et fiable

Inutile d’essayer de nouvelles applications pour organiser votre liste de tâches, pas la peine d’investir dans des carnets avec des codes de couleurs ou des autocollants. L’idée ici est de se créer un système ultra simple et efficace. Exemple: vous avez un petit carnet ou vous notez TOUT, ensuite vous répartissez ce que vous y avez écrit dans des listes distinctes exemple une @maison @boulot @perso… Pas la peine non plus d’en avoir 50. Réfléchissez à un système qui vous convient mais surtout à un système SIMPLE. Mieux vaut un carnet efficace que beau!

6

Ranger

Désencombrez toutes les pièces de votre intérieur. Que ce soit votre bureau ou la cuisine, évitez d’accumulez des tonnes d’objets, papiers, etc. Avec un intérieur ordonné ou chaque chose à sa place, vous vous sentirez intérieurement plus zen.

Ranger

7

Faire le point

Prenez le temps toutes les semaines de faire le point: avez-vous atteint vos objectifs de la semaine? Votre maison est-elle rangée? Analysez calmement la situation et vos avancements.

8

Simplifier

Réalisez vos tâches et vos objectifs et demandez-vous toujours si vous ne pouvez pas simplifier les choses! Plus vos objectifs et tâches semblent SIMPLES, plus vous serez apte de les faire directement!

9

Mettre en place des routines

Les routines matinales et nocturnes peuvent vous aider à être plus efficace. Tous les matins, par exemple, prenez le temps de regarder votre agenda. Tous les soirs, par exemple, préparez votre journée du lendemain.

10

Trouver votre passion

En trouvant LE métier qui vous passionne, tout semblera également plus léger dans votre quotidien. Cette dernière habitude est sans doute l’une des plus difficile à mettre au point mais également l’une des plus importantes. Ecoutez-vous et soyez constamment attentif à ce qui vous passionne.

Passez à la pratique

Une fois que vous avez pris connaissance de ces 10 habitudes, choisissez-celles qui vous conviennent le mieux pour commencer, deux ou trois maximum. Ensuite, mettez-les en place concrètement! Ecrivez les habitudes que vous voulez introduire dans votre quotidien et parlez-en à votre entourage pour qu’ils vous soutiennent! La clé de la réussite? Répétez les habitudes. A force de répéter une action, elle deviendra une routine et vous ne pourrez plus vous en passez!

Plus d’infos dans le livre Zen to Done: The Ultimate Simple Productivity System 

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