Home Lifestyle Recettes 3 recettes pour ne plus jeter vos restes

3 recettes pour ne plus jeter vos restes

Enfant, on nous apprend à finir notre assiette pour éviter le gaspillage. Pourtant une fois adulte, on oublie ce bon principe et chaque année, ce sont des quantités astronomiques de nourriture qui valsent à la poubelle. Fini de jeter: accommodez les restes avec nos recettes anti-gaspi!

Avec des restes de fruits

Déposez les restes de fruits sur de la pâte feuilletée et pliez les bords vers le haut. Saupoudrez d’un crumble composé de 3 c. à s. de farine d’avoine, 3 c. à s. de ­farine d’amande, 1 c. à s. de cassonade, 1/4 de c. à c. de poudre de cardamome, une pincée de sel et 1 c. à s. de beurre. Enfournez +/- 30 minutes à 180°C jusqu’à ce que les fruits soient cuits et la croûte croustillante.

Photo: Jennifer Schleber

Avec des restes de légumes

Le houmous est idéal pour éviter de jeter les restes de légumes et d’herbes fraîches. Mélangez 400 g de pois chiches en conserve rincés avec 3 c. à s. de tahin, du jus de citron, du sel et 60 ml d’eau. Complétez avec des légumes qu’il vous reste: betterave, potiron, carotte, patate douce ou brocoli (ce dernier est onctueux avec de l’huile de sésame).

Photo: Jennifer Schleber

Avec des restes de baguette

Pour ne pas jeter le pain en surplus (celui qui reste après un cheese & wine ou une fondue savoyarde, par exemple) coupez les baguettes en tranches et tartinez-les de… ce que vous voulez! Quelques suggestions: jambon fumé, pesto, tomate, fromage de chèvre aux tomates, noix et betterave, ricotta, fraise et vinaigre balsamique. En Italie, on appelle ça des crostini et on a-do-re!

Photo: Jennifer Schleber

D’autres conseils utiles…

Le fond du pot de choco se tranforme en cacao chaud en y ajoutant 250 ml de lait chaud, 1 c. à thé de miel et 1,5 c. à thé de poudre de cacao. Remuez bien et dégustez!
Vous pouvez concocter des sauces ou vinaigrettes en utilisant les fonds de pot de moutarde, de miel ou de beurre de cacahuète.

Vous avez du mal à estimer les quantités nécessaires? Retenez ceci et adaptez les proportions selon que vous êtes un petit/gros mangeur:

  • 200 g de légumes/personne
  • 80 g de pâtes/personne (en plat principal)
  • 150 g de viande ou poisson/personne
  • 60 g de riz, céréales ou légumineuses/personne

Lire aussi

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.