https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle 10 questions que l’on se pose sur l’utilisation d’un porte-bébé

10 questions que l’on se pose sur l’utilisation d’un porte-bébé

ergobaby

Le porte-bébé est l’un des accessoires indispensables des jeunes parents. Quel sont les bienfaits du portage? Quel porte-bébé choisir? À partir de quand l’utiliser? Sabine Sacher, Directrice Marketing EMEA chez Ergobaby, a répondu à toutes nos questions.

1

Quels sont les bienfaits du portage pour l’enfant et pour le parent?

Porter un enfant renforce tout d’abord le lien avec le parent. De plus, l’enfant découvre le monde et toutes ses impressions dans l’environnement sécurisé du porteur. Les recherches montrent aussi que les bébés portés pleurent moins et souffrent moins de crampes et de reflux. Un autre avantage est celui d’avoir les mains libres tout en portant son enfant. Un porte-bébé est peu encombrant, ce qui le rend très pratique lorsque vous êtes en déplacement. Et pour les mamans, c’est également idéal pour l’allaitement: la proximité de votre bébé stimule la libération de prolactine et vous permet de mieux percevoir les signaux de faim de votre bébé, tels que la “recherche”, la succion et la langue tirée.

2

À partir de quel âge peut-on utiliser un porte-bébé?

Un porte-bébé peut être utilisé dès la naissance à condition que la largeur du siège et la longueur du panneau arrière soient ajustables en fonction des besoins de développement du nouveau-né, c’est-à-dire afin d’assurer un soutien adéquat de la tête et du cou et éviter que ses petites jambes ne s’écartent trop. Ergobaby propose des modèles de porte-bébés (Adapt, Omni, Embrace, Aerloom) qui grandissent avec le bébé et qui peuvent être utilisés dès la naissance à partir d’un poids minimum de 3,2 kg.

3

Comment reconnait-on un porte-bébé physiologique?

Un porte-bébé ergonomique doit tout d’abord être confortable à la fois pour le bébé et pour le porteur. L’ergonomie pour le bébé signifie qu’il faut tenir compte de ses stades de développement et donc de ses besoins en matière de soutien de la tête, du cou, du dos, des jambes et des hanches pour un développement sain des hanches. La position dite en “M”, qui consiste à placer les genoux du bébé plus haut que ses fesses et à soutenir ses cuisses d’un genou à l’autre, favorise un développement sain des hanches. Si cette position est soutenue par le porte-bébé, c’est-à-dire si les fesses de l’enfant sont bien enfoncées dans le porte-bébé, le développement du dos est presque toujours soutenu correctement. Pour les jeunes bébés, il s’agit d’un dos doucement arrondi qui se redresse au fur et à mesure que l’enfant grandit et apprend à s’asseoir et à tenir sa tête.

Pour les bébés jusqu’à environ 3 mois, il faut un soutien adéquat et réglable pour la tête et le cou, fourni par une longueur réglable du panneau arrière du porte-bébé, idéalement un soutien de la tête et du cou rembourré et pliable. Pour le porteur, la répartition du poids est essentielle. Des bretelles rembourrées et un support lombaire sont des caractéristiques importantes pour un portage confortable et ergonomique.

4

Pourquoi est-ce important d’utiliser un porte-bébé physiologique?

En plus d’être sain et de favoriser le développement du bébé, un porte-bébé vraiment ergonomique offre un grand confort. Même en portant des bébés plus grands, il n’exerce aucune pression sur le bas du dos ou les épaules de son porteur. C’est la clé du bien-être.

5

Est-il conseillé de privilégier la position contre la poitrine ou face au monde?

La position contre la poitrine est celle à privilégier lors du stade initial de développement du bébé. À partir d’un certain âge, on peut se demander si on peut porter son enfant face au monde. Cela a toujours été un point de discorde. De nombreux porte-bébés n’offrent pas de solution ergonomique pour porter votre enfant face au monde. Chez Ergobaby, nous avons choisi d’offrir cette option supplémentaire. Cependant, nous recommandons d’attendre que bébé ait plus de 5 mois, qu’il montre des signes de curiosité et de le faire sur de courtes périodes afin de ne pas avoir une surstimulation.
Une alternative est le portage à la hanche ou sur le dos. De cette façon, votre enfant peut voir ce qu’il se passe autour de lui tout en pouvant se blottir en toute sécurité contre le corps du porteur.

6

La position face au monde n’entraîne-t-elle pas trop de stimuli pour le bébé?

Cela dépend. À faible dose, pendant une vingtaine de minutes, il n’y a pas de problème. Nous recommandons de le faire dans des endroits calmes. À la maison, dans le jardin, lors d’une promenade dans un parc tranquille ou le long d’une plage ou d’une rivière, le portage face au monde est une excellente option. Il est important de surveiller les signaux du bébé – ce que vous parviendrez à faire après l’avoir porté pendant 5 à 6 mois déjà – et de tourner le bébé vers l’intérieur quand cela semble trop pour lui ou qu’il montre des signes de fatigue.

7

Jusqu’à quel âge peut-on porter un enfant en porte-bébé sans risquer d’avoir mal au dos?

Lors de l’achat d’un porte-bébé, veillez toujours à vérifier le poids approprié pour le porte-bébé. Chez Ergobaby, nous sommes partisans du portage long, nous avons des porte-bébés qui vous permettent de porter un enfant pesant jusqu’à 20,4 kg de manière ergonomique. Tous nos porte-bébés sont conçus pour être ergonomiques, tant pour le porteur que pour le bébé, spécialement avec le soutien lombaire intégré sur tous les porte-bébés Ergobaby qui assure un portage confortable même avec des bébés plus grands.

8

En été, le porte-bébé ne risque-t-il pas de donner encore plus chaud au bébé?

Non, c’est un malentendu assez commun. Vous pouvez porter sans problème votre bébé près du corps en été. Lorsque vous transpirez, cela a même un effet rafraîchissant pour le bébé car cela permet de réguler sa température. Nous avons développé plusieurs porte-bébés en maille afin d’assurer une bonne circulation de l’air. Ces tissus sont légers et respirants. Par conséquent, votre bébé n’aura certainement jamais trop chaud.

9

En hiver, comment faut-il habiller l’enfant pour le mettre dans le porte-bébé?

Un porte-bébé est comme une couche supplémentaire de vêtements. Mettez donc votre enfant dans ses vêtements habituels, mais n’oubliez pas des chaussures ou un bonnet. Nous proposons aussi une cape de protection pour porte-bébé pour protéger votre bébé et vous contre le froid.

10

Le sommeil dans le porte-bébé est-il aussi réparateur que dans un lit?

Absolument ! Le bébé se trouve près du corps du porteur et entends les battements de son cœur. Cela lui procure un effet apaisant supplémentaire. D’ailleurs, la plupart des bébés s’endorment quelques minutes après avoir été installés dans le porte-bébé.

ergobaby
Photos: Ergobaby

Lire aussi: