Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Woman person vote with ballot box at office voting concept.; Shutterstock ID 648961648; Purchase Order: -

Que faire si vous ne pouvez pas aller voter le 14 octobre?

Amandine de Harlez

Le dimanche 14 octobre, tous les Belges sont invités à aller voter pour les élections communales. Mais que faire si vous ne pouvez pas vous présenter au bureau de vote ce jour-là. Petit résumé des absences justifiées.


 

Ce n’est pas le cas de tous les pays du monde mais en Belgique, le vote est obligatoire. Cela signifie que toute personne inscrite sur les listes électorales a l’obligation de participer au vote. Le citoyen qui ne remplit pas son devoir électoral risque des sanctions.

 

Que faire si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans votre bureau de vote?


Vous devez alors voter par procuration. C’est-à-dire qu’une personne de votre entourage peut aller voter à votre place. Cette personne ne doit pas nécessairement être de la famille ni habiter dans la même commune que vous. Elle doit par contre être un citoyen belge et ne pourra voter par procuration que pour une seule personne à la fois. Vous devrez alors compléter le document ci-joint pour la région bruxelloise et celui-ci pour la région wallone. À cette procuration, vous devrez joindre le document adapté en fonction de la raison de votre absence.

Les 8 raisons qui vous permettent de voter par procuration:

  1. Je suis dans l’impossibilité d’aller voter en raison d’une maladie ou d’une infirmité. Un certificat médical est annexé à cette procuration.
  2. Je suis présente en Belgique mais je dois travailler le jour des élections. Mon employeur livre un certificat confirmant ces informations.
  3. Je suis dans l’impossibilité de voter en raison de mes convictions religieuses. L’autorité religieuse délivre une attestation confirmant les informations.
  4. Je suis étudiant et je ne peux aller voter pour des motifs d’étude. La direction de l’établissement d’enseignement que je fréquente délivre une attestation confirmant ces informations.
  5. J’exerce la profession de batelier, marchand ambulant ou de forain ou j’habite avec un membre de ma famille qui exerce une telle profession. Le bourgmestre (ou son délégué) de la commune où je suis inscrit au registre délivre un certificat.
  6. Je suis retenu à l’étranger pour des raisons professionnelles ou de service ou j’habite avec un membre de ma famille retenu à l’étranger pour des raisons professionnelles ou de service. Mon employeur ou l’autorité civile ou militaire délivre un certificat confirmant ces informations.
  7. Pour des raisons privées (autre que professionnelles ou de service), je séjourne temporairement à l’étranger le jour du scrutin. Je présente les pièces justifiant ce séjour à l’étranger pour raisons privées au bourgmestre (ou son délégué) de commune où je suis inscrit au registre de la population. Le bourgmestre (ou son délégué) délivre un certificat.
  8. Je suis dans une situation privative de liberté en raison d’une mesure judiciaire.


Si vous vous reconnaissez dans ces raisons, vous avez alors les clés pour transmettre votre procuration en bonne et due forme. Pour les autres, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire le 14 octobre... voter!


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires