Home Lifestyle Les troubles anxieux, ou quand l’anxiété imprègne les facettes du quotidien

Les troubles anxieux, ou quand l’anxiété imprègne les facettes du quotidien

Getty

Les troubles anxieux se traduisent par de l’anxiété permanente, se déclarant pour diverses raisons et à différents niveaux. Celle-ci entrave le fonctionnement de la personne qui en souffre sur le plan personnel, professionnel et relationnel, soit dans les différentes facettes de sa vie. De la sensation de stress au creux du ventre à la crise d’angoisse, en passant par la gorge serrée et la paralysie par la peur, l’anxiété peut prendre le contrôle du quotidien, et rendre la vie bien compliquée à des égards.

Que ce soit en psychologie ou en psychiatrie, les différents troubles anxieux sont définis par des classifications internationales, périodiquement remises à jour en fonction des avancées de la recherche sur le sujet. En fonction de leur nature et de leur degré, elles vont donc freiner la personne dans sa vie quotidienne, pouvant aller jusqu’à l’isoler complètement. “Les troubles anxieux sont une famille de différents troubles qui sont fréquemment rencontrés au sein de la population (approximativement 10% de la population belge), explique Maxime Lognoul, psychiatre hospitalier et psychothérapeute formé en thérapie cognitivo-comportementale (TCC). En effet, il n’est pas anormal de ressentir du stress ou de la peur de façon ponctuelle, mais lorsque c’est envahissant et présent sur la durée, cela devient pathologique. Et si l’anxiété peut être considérée comme une émotion naturellement utile nous permettant de nous adapter dans une certaine mesure et faire face à des situations nouvelles, ce n’est que lorsqu’elle est vécue comme débordante que l’on parlera de troubles”, ajoute le spécialiste.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Vous pensez souffrir de troubles anxieux? N’hésitez pas à en parler autour de vous et à consulter des personnes spécialisées dans le domaine afin de vous aider et de vous accompagner dans la gestion de ces troubles. 

*prénoms d’emprunt garantissant l’anonymat des témoignages.

Crédits photo: Getty Images

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.