https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Psycho PSYCHO: pourquoi a-t-on tant de mal à prendre soin de soi?

PSYCHO: pourquoi a-t-on tant de mal à prendre soin de soi?

Getty Images
Getty Images

Se faire du bien: en principe, ça paraît simple et pourtant, nous sommes nombreu·ses à ne pas y parvenir, reléguant notre bien-être personnel tout en bas de la liste de nos priorités. Pourquoi ce blocage et comment faire pour y remédier ?

Durant ce confinement, à force d’être seule chez moi, j’ai réalisé une chose frappante: je ne sais pas m’occuper. En solo avec moi, je me fais penser à une fillette qui s’ennuierait et ne tiendrait plus en place. Cette agitation mentale, je la calme en m’occupant l’esprit comme je peux: en entassant des tonnes de rendez-vous dans mon agenda, en écoutant des podcasts, quand je cuisine, même lorsque je me brosse les dents. En scrollant sur mon téléphone en petit-déjeunant. J’ai réalisé que ce n’était pas “juste” une incapacité à éteindre mon cerveau dans un monde qui ne donne pas droit au repos. Le vrai problème, c’est que j’avais du mal à prendre soin de moi — je ne m’occupe pas, j’occupe le vide — et nous sommes nombreu·x·ses dans ce cas. Par exemple, Stéphanie, célibataire depuis peu, peine même parfois à se préparer à manger : « Il m’arrive de terminer ma journée devant un bol de Kellog’s, alors qu’en couple, je prenais un énorme plaisir à cuisiner des plats. Ce n’est pas que je n’aime pas les céréales, mais j’ai parfois l’impression que je suis un enfant dont je ne sais pas m’occuper seule. »

Les personnes les plus à même de prendre soin des autres auraient parfois du mal à prendre soin d’elle-même, à se traiter avec bienveillance, comme elles le feraient avec quelqu’un d’autre. Et à Stéphanie de continuer : « Lorsque je reçois des invités, je prête toujours bien attention à ce qu’ils n’aient ni trop chaud, ni trop froid. À ce qu’il y ait toujours de la musique agréable, à ce qu’il fasse bien propre. Toute seule, je n’arrive pas à m’autoriser ces mêmes faveurs. » Manger sainement, lire, dormir, se détendre… Incroyable comme ces petites choses que l’on sait bénéfiques pour sa personne semblent parfois compliquées à mettre en place pour soi. Comme un cadeau que l’on ne s’offre pas.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi: