Home Lifestyle Psycho Est-ce qu’un pervers narcissique ment quand il dit qu’il vous aime?

Est-ce qu’un pervers narcissique ment quand il dit qu’il vous aime?

Tout qui a eu le malheur de partager la vie d’un pervers narcissique est bien au fait des dégâts causés au coeur et à l’estime de soi. Mais mentait-il quand il disait qu’il vous aimait ou bien le pensait-il vraiment, à sa manière?

C’est la question qui hante nombre de personnes sorties de ce type de relation, qui doivent faire face à la perte de l’être aimé mais aussi de nombreuses illusions: est-ce que tout n’était qu’un mensonge? Tout cet amour n’a-t-il donc jamais existé, ou alors juste dans votre tête? Un questionnement qui ronge et qui a été posé sur Quora, une plateforme en ligne de partage de connaissances, version plus personnelle de Wikipédia sur laquelle les internautes peuvent directement poser les questions qui les hantent et bénéficier des réponses de la communauté.

En l’occurence, en ce qui concerne les pervers narcissiques et leur capacité (ou non) à aimer une autre personne, la réponse est complexe.

Si on lui pose la question durant la phase initiale de love-bombing, un pervers narcissique pourra répondre sans mentir qu’il aime l’autre. Mais c’est le même type d’amour que peut avoir un enfant obsédé par un chiot qu’il rêve de ramener à la maison: il promet qu’il l’aimera et s’en occupera pour toujours… Jusqu’à ce que son attention soit détournée par autre chose”.

“Est-ce que l’enfant disait la vérité quand il disait qu’il l’aimait? Oui. Mais est-ce toujours la réalité six mois plus tard? Non” ajoute Patricia Marshall en réponse sur Quora.

“Le pervers narcissique est incapable d’aimer”

Et si cette internaute se base ici sur son expérience personnelle, il semblerait que les spécialistes en la matière lui donnent raison. Interrogée à ce sujet par “Psychologies Magazine”, la psychothérapeute française Christine Calonne, spécialiste des comportements manipulateurs, explique qu’un pervers narcissique “n’éprouve pas de sentiments envers une personne mais il va ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter. (…) Le pervers narcissique va vous montrer qu’il a besoin de vous, mais pas pour de bonnes raisons”.

Le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il mime la façon d’aimer d’après son vécu. (…) Par exemple s’il a reçu des câlins, il sait qu’il doit en donner. Si on lui a montré de l’attention par des preuves matérielles, il va montrer l’amour à travers l’argent. Si on ne lui a jamais montré de preuve d’amour par des gestes affectifs, il n’en aura pas envers une personne… ” – Christine Calonne.

Et la thérapeute de préciser sur son site Internet que “la perversion narcissique est un type de personnalité qui est fondé sur la haine de l’amour. Le pervers narcissique s’enorgueillit de ne pas ressentir de sentiment d’attachement, de dépendance, de manque, de souffrance liée à la perte ou à la séparation”. Avant de mettre en garde les personnes qui croiraient pouvoir les “sauver”: “le pervers narcissique ne veut pas qu’on l’aime, encore moins qu’on l’aide et qu’on veuille le sauver. Il se sent menacé par cet amour qui pourrait le sortir de cet état de dissociation où il ne ressent plus rien, aucune souffrance, aucune douleur, aucun sentiment, aucune empathie pour l’autre”.

Lire aussi: