Home Lifestyle D’où vient la jalousie en amour et comment parvenir à travailler dessus?

D’où vient la jalousie en amour et comment parvenir à travailler dessus?

Getty

La jalousie est un sentiment désagréable à bien des égards. Il s’agit d’une émotion incontrôlable sur laquelle il est bien difficile de porter un regard objectif lorsqu’elle s’empare de notre être. Mais d’où vient-elle? Comment expliquer que chacun d’entre nous ne la côtoie pas quotidiennement? Comment travailler dessus? Kathleen Lambert, psychologue spécialisée dans les relations affectives et sexuelles, nous éclaire sur le sujet grâce à ses connaissances dans le domaine.

La jalousie se définit comme un mélange de peur, de colère et de tristesse à l’idée qu’un·e rival·e nous enlève ce que l’on ne veut pas perdre. “On la confond souvent avec l’envie, qui concerne plutôt le ressentiment éprouvé envers une personne qui possède ce que l’on voudrait avoir, nuance Kathleen Lambert. Vous pouvez ressentir de la jalousie envers une sœur brillante lorsque vous redoutez que sa réussite éclipse l’amour et l’admiration de vos parents, et vous pouvez aussi l’envier pour ses facilités ou ses facultés intellectuelles. Vous pouvez ressentir de la jalousie envers la nouvelle stagiaire de bureau de votre compagnon, même si vous ne trouvez rien à lui envier. Tout comme vous pouvez envier la carrière d’un concurrent sans ressentir aucune jalousie.” La jalousie nous concerne toutes et tous à un moment donné dans notre vie, parfois le temps d’une période, parfois plus longtemps. Il s’agit d’un sentiment inné et universel.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!
Crédits photo: Getty Images

Lire aussi: