Home Lifestyle Être narcissique pourrait vous empêcher d’être stressé

Être narcissique pourrait vous empêcher d’être stressé

Getty
Les personnes narcissiques pourraient bien bénéficier d’une force mentale plus imposante et de ce fait, être moins vulnérables au stress et à la dépression… Et c’est la science qui le dit dans une étude récente!

Selon MedicalxPress relayé par Santé Magazine, des recherches menées par le Dr Kostas Papageorgiou, directeur du laboratoire InteRRaCt de la Queen’s University Belfast en Irlande, montrent que les personnes narcissiques seraient moins enclines au stress que les autres.

Une différence marquée

« Le narcissisme fait partie de la ‘triade noire’ de la personnalité, qui inclut également le machiavélisme, la psychopathie voire aussi le sadisme », explique le docteur Papageorgiou. A ce sujet, les recherches ont démontré deux dimensions principales dans le narcissisme, à savoir le narcissique vulnérable d’une part et le narcissique grandiose de l’autre.

Les narcissiques vulnérables sont davantage sur la défensive, et voient les comportements des autres comme étant hostiles, tandis que les narcissiques grandioses se donnent généralement une importance excessive, et ont une obsession pour le statut et le pouvoir”,

explique le docteur. Il complète cette explication en soulignant que de base, les narcissiques sont trop confiants et qu’ils font preuve de peu d’empathie, de peu de honte et de peu de culpabilité. Il a d’ailleurs cherché à comprendre comment cela se fait qu’à l’heure actuelle, ce trait de caractère puisse continuer d’exister dans notre société actuelle.

Une force mentale plus marquée

La conclusion de ces résultats: il existe une corrélation directe entre le narcissisme grandiose et des composantes positives de la force mentale, comme la confiance en soi, la protection contre le stress et la lutte contre la dépression. Bien sûr, le docteur souhaite souligner le fait que toutes les dimensions du narcissisme ne sont pas incroyablement géniales, mais que certaines peuvent mener à des résultats positifs.

Ce travail promeut la diversité et l’inclusion des personnes et des idées en préconisant que les traits sombres, comme le narcissisme, ne doivent pas être considérés comme bons ou mauvais, mais comme des produits de l’évolution et des expressions de la nature humaine qui peuvent être bénéfiques ou néfastes selon le contexte

A lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.