Home Lifestyle Psycho 7 critères pour reconnaître une personne toxique

7 critères pour reconnaître une personne toxique

Homosexual couple sitting at park bench and using smartphones

Les personnes toxiques peuvent vous nuire et aspirer votre énergie sans forcément le vouloir. Mieux vaut s’en prémunir et savoir les reconnaître. Voici 7 critères qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Don’t you know that you’re toxic? Britney Spears nous a inlassablement répété de nous méfier des amours ravageuses. Mais jamais de nos relations amicales. Et pourtant, une amitié toxique peut faire des dégâts.

Vous pensez vivre une amitié équilibrée? Une amitié saine? Réfléchissez-y à deux fois. Pourquoi avez-vous cliqué sur cet article? Vous avez des doutes? N’y a-t-il pas quelques éléments qui vous chiffonnent parmi la liste ci-dessous? Il s’agit de quelques critères typiques des personnes toxiques.

1

Elle se plaint de tout.

2

C’est toujours elle la victime.

3

Elle est jalouse et envieuse.

4

Elle ne fait rien pour s’améliorer.

5

Elle ne fait que parler de ses problèmes.

6

Elle est négative.

7

Elle critique constamment.

Restons tout de même lucides: nous avons tous tendance, par moment ou souvent, à avoir ces traits de personnalités. Ça arrive à tout le monde d’avoir une mauvaise passe et elle peut parfois durer longtemps. Là où vous devez vous inquiéter, c’est quand il n’y a plus que ces 7 éléments qui entrent en compte dans votre amitié. Si vous n’y voyez rien d’autre qu’un tas de sentiments négatifs, il est temps d’y réfléchir et de prendre des dispositions.

Que faire? Conscientiser dans un premier temps à quel point l’équilibre n’est pas respecté. Si tout ne tourne qu’autour de l’autre, cette personne profite de vous. Et votre relation est en réalité aussi saine qu’un sandwich qui traîne dans le frigo depuis trois semaines. Vous ne voulez pas toucher ce morceau de pain du bout des doigts, mais vous acceptez pourtant cette relation avec cette soi-disant meilleure amie. Pourtant, elle profite de vous, vous stresse et est tout sauf fiable.

N’ayez pas peur de lui dire ce que vous pensez de son comportement. Il est fort probable qu’elle réalise qu’elle ne vous traite pas équitablement. Peut-être pourrez-vous alors reprendre la relation sur de bonnes bases. Mais il est également possible qu’elle se moque de vous. Et ce sera son problème à elle. Dans ce cas, à vous de voir quel intérêt vous auriez à poursuivre une relation aussi peu épanouissante.

Dans tous les cas, il est important de penser à votre bien-être en premier lieu et à ne pas vous sacrifier pour quelqu’un d’autre.

Pour la marche à suivre, rendez-vous ici: Comment mettre fin à une amitié toxique?

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.