Home Lifestyle Psycho 95% des femmes qui ont avorté ne le regrettent pas

95% des femmes qui ont avorté ne le regrettent pas

Businesswoman walking go to front of bright big shining door in the wall orange of the hole at light falls. illustration Vector

Au-delà des arguments des pro-life, c’est celui auquel les femmes qui ont avorté sont le plus confrontées: « un jour, tu le regretteras, tu verras ». Sauf que c’est tout vu selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie, qui révèle que 95% des femmes ayant eu recours à un avortement ne le regrettent pas.

Pour en arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs de l’Université de Californie (San Francisco) a suivi 667 femmes ayant subi une interruption volontaire de grossesse, ces dernières ayant été été interrogées une semaine seulement après avoir avorté, puis ensuite tous les 6 mois durant une période de 5 ans. Verdict? Elles ne sont qu’une (toute petite) minorité à regretter leur choix.

Lire aussi: Un sondage révèle le vrai but des anti-avortement: contrôler les femmes

Des femmes soulagées

5% seulement des participantes regretteraient avoir avorté, ainsi que le dévoilent les chercheurs dans la revue scientifique « Social Science & Medicine », tandis que toutes les autres femmes ayant subi une IVG affirment ne pas regretter leur choix. L’émotion la plus rencontrée chez les participantes? Le soulagement, comme l’explique Corinne Rocca, Professeur au département obstétrique, gynécologie et sciences de la reproduction de l’Université de Californie, et en charge de l’étude.

Même si la décision est difficile à prendre, notre recherche montre que l’écrasante majorité des femmes qui font le choix d’avorter continuent de penser que c’était la bonne décision ».

Et d’ajouter au passage que leurs recherches « démystifient l’idée que les femmes souffrent émotionnellement d’un avortement », même s’il en faudra certainement plus pour convaincre les pro life.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.