Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Ces professions pourront reprendre leurs activités dès demain

Manon de Meersman

Ce vendredi, le comité de concertation a décidé de poursuivre le plan de déconfinement progressif. En effet, à partir du lundi 8 mars, cinq professions sont autorisées à reprendre leurs activités.


Si le comité de concertation a décrété que l’Horeca rouvrirait au plus tôt ses portes le 1er mai, d’autres professions voient leur reprise imminente. C’est le cas des coiffeurs à domicile, des saunas privatifs, des photographes, des commerces ambulants de denrées alimentaires (les marchands de glace, de gaufres, etc.) et enfin, des écoles professionnelles de coiffure.

Une réouverture avec des règles strictes


En revanche, si les coiffeurs à domicile peuvent reprendre leurs activités, les pédicures non-médicales ou les manucures sont toujours uniquement possibles qu’en salon. Il en va de même pour les saunas privatifs où des règles strictes ont également été émises. De cette manière, ceux-ci ne seront autorisés qu’aux personnes habitant sous le même toit. “Il ne s’agit donc pas de rouvrir les grands centres thermaux mais bien de rouvrir les saunas qui sont proposés par exemple, dans certains centres d’esthétique”, a expliqué David Clarinval, le ministre des Indépendants et des PME.

De leur côté, les photographes pourront recevoir des clients dans leur studio en comptant 1 client par 10 mètres carrés. Enfin, les commerces ambulants de denrées alimentaires pourront à nouveau circuler. “Jusqu’à présent, ces marchands, typiquement de glaces ou de gaufres, s’installaient au centre des villages provoquant des rassemblements, ce qui était contraire à l’esprit des mesures sanitaires, explique le ministre. Ces commerces sont dès lors autorisés à circuler”. Concernant les écoles professionnelles de coiffure, le formateur pourra de nouveau accompagner le stagiaire.

 

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires