Home Lifestyle Pourquoi plein de femmes postent-elles des selfies en noir et blanc sur...

Pourquoi plein de femmes postent-elles des selfies en noir et blanc sur Instagram?

Getty Images
Getty Images

Si vous jetez un œil à votre fil d’actualité Instagram, vous tomberez sans doute sur des photos en noir et blanc de femmes. Mais pourquoi? Quelle est la signification de cette pluie de clichés qui s’abat sur les réseaux sociaux depuis ce week-end? La faute, entre autre, au gouvernement polonais.

Depuis quelques jours, on assiste à un déferlement de selfies en noir et blanc sur la Toile, tous accompagnés du hashtag #womenempoweringwomen. En publiant ce portrait, les utilisatrices notent également « challenge accepted ». Il s’agit d’un défi qui fonctionne sous forme de nomination: chaque femme poste une photo d’elle où elle se sent forte et mentionne une autre femme qui les inspire, afin que la chaîne grandisse. Des milliers de filles comme vous et moi ont déjà participé au défi, mais aussi certaines personnalités, dont Milla Jovovich, Natalie Portman ou encore Eva Longoria et Victoria Beckham.

D’où ça vient?

Les origines de cet élan solidaire sont encore assez floues. Certains y voient un soutien aux femmes suite à l’annonce du gouvernement polonais de sortir de la Convention d’Istanbul; un traité sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Concrètement, Sbigniew Ziobro, ministre de la Justice, a annoncé que la Pologne se retirerait de cette convention signée en 2012, qui est le premier outil supranational visant à fixer des normes juridiques en vue de lutter contre la violence sexiste. Pour comprendre cette décision plus en détails, on vous invite à lire notre article par ici. Un coup très dur pour les droits des femmes qui aurait rapidement déclenché un mouvement de solidarité internationale. Pour d’autres, il s’agirait d’une réaction à la vidéo montrant Alexandria Oscaio-Cortez, élue à la Chambre des représentants, prendre la parole publiquement après avoir été traitée de « salope » par un élu républicain. Dans tous les cas, ce challenge a le mérite de mettre en lumière des femmes fortes, indépendantes et inspirantes, afin que plus personne n’ose plus jamais les brider.

Des femmes inspirantes…

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.