Home Lifestyle ELLE NOUS INSPIRE : Christina Koch, la femme qui a battu le...

ELLE NOUS INSPIRE : Christina Koch, la femme qui a battu le record féminin du temps passé dans l’espace

Christina Hammock Koch, astronaute américaine, est redescendue sur terre début février 2020, après être restée 328 jours dans l’espace, un record pour une femme. Portrait d’une aventurière des temps modernes.

À 9h12, le 6 février, la capsule Soyouz, en provenance de la Station spatiale internationale (ISS) s’est posée au Kazakhstan. À l’intérieur, se trouvaient Christina Koch et ses deux collègues Luca Parmitano et Alexandre Skvortsov. Ils avaient passé 11 mois à récolter des données pour de futures explorations vers la Lune et vers Mars. L’astronaute américaine, tout sourire en sortant de la capsule, s’est dit « heureuse de rentrer ». Au cours de sa mission, elle a effectué 5248 orbites autour de la Terre et a parcouru 223 millions de kilomètres. Cela équivaut à 291 aller-retours de la Terre vers la Lune. Autant dire un voyage époustouflant.

Record battu

Le record du temps passé dans l’espace par une femme était jusque-là détenu par le mentor de Christian Koch, Peggy Whitson, qui avait effectué un voyage de 288 jours. Grâce à ce nouvel exploit, la NASA va pouvoir étudier les effets médicaux et physiologiques d’un long vol spatial sur une femme. L’astronaute va devoir subir des tests médicaux dont les résultats serviront aux préparatifs d’un vol de longue durée vers Mars. Il y a quelques jours, celle-ci se confiait sur son expérience. « J’ai un peu de mal à retrouver mon équilibre » avouait-elle. Pendant mes deux premières minutes de retour sur Terre, j’ai vu plus de visages qu’en un an ».

Une vocation extraordinaire

Née à Grand Rapids dans le Michigan et élevée en Caroline du Nord, Christina est diplômée en physique et en génie électrique. Cette ingénieure de 41 ans, est devenue astronaute à la Nasa en 2013 et s’est vue confier sa première mission en 2018. La randonnée, l’escalade, le surf, le yoga, la photographie, le voyage… font partie des autres activités de prédilection de Christina. De quoi nous trouver quelques passions en commun avec cette femme au destin extraordinaire.

Plus de place aux femmes à la NASA

L’astronaute américaine n’en est pas à son premier record. Elle avait pris part en octobre dernier à la première sortie spatiale 100% féminine avec la biologiste marine, Jessica Meir. Un événement historique. Dès son retour, Christina Koch confiait à NBC News : « Nous savions à quel point ce moment était spécial et je ne l’oublierai jamais. » Ce voyage 100% féminin avait été décidé par la NASA pour marquer son envie d’accorder plus de place aux femmes dans les prochaines missions spatiales. Une volonté confirmée par la présentation, en janvier 2020, de la nouvelle promotion d’astronautes comprenant 7 hommes et 6 femmes. De plus, la NASA se prépare à envoyer des astronautes, dont la première femme, sur la Lune en 2024.

Le premier Homme sur Mars pourrait bien être une femme selon la NASA

Christina est une véritable pionnière dans son domaine. L’une de ces femmes qui ouvrent la voie aux changements majeurs.  Son rêve ? « Inspirer la future génération d’explorateurs. » Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle nous pousse à souhaiter atteindre les étoiles.

Elles aussi nous épatent:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.