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Pourquoi a-t-on un point de côté?

point de côté
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Pendant un jogging ou en train de courir désespérément après le train, nous nous sommes toutes déjà retrouvées clouées sur place par un point de côté. Mais comment s’explique cette douleur fulgurante qui nous stoppe en pleine course?

Il survient d’un coup, sans prévenir et se révèle  horriblement lent à disparaître. Résultat d’une crampe musculaire, le point de côté apparaît le plus souvent sous les côtes et à l’abdomen, mais peut aussi se manifester au niveau du diaphragme ou du tube digestif. Il s’explique dans la majorité des cas par une surcharge sanguine soudaine dans une région du corps, principalement près du foie ou de la rate. Et arrive lorsque le corps est soudain trop sollicité. En d’autres termes lorsqu’il doit réaliser un effort sans échauffement préalable ou un entrainement inhabituel et violent. S’il se manifeste alors que vous réalisez un sprint de 30 secondes pour rattraper une copine, il prouve alors qu’il serait temps de penser à reprendre l’exercice physique. Mais il peut également toucher les sportifs confirmés tentants de dépasser leurs limites.

Comment s’en débarasser?

Si l’on ne peut changer sa condition physique en un claquement de doigt (même musclé), il existe des astuces pour amener cette crampe à disparaître plus vite. Notamment diminuer le rythme de sa respiration et la relâcher en expulsant tout l’air des poumons, comprimer la zone pour en accélerer la circulation sanguine ou étendre vers le haut, le bras se trouvant du côté opposé à la douleur. Le plus efficace reste malgré tout de faire une pause ou d’arrêter l’effort en cours.

Même très désagréable, un point de côté reste malgré tout inoffensif. Il faut simplement veiller à ne pas le confondre avec un problème de santé plus sérieux et dont les symptômes, quoique similaires, ont tendance à se prolonger. C’est le cas d’une appendicite, d’un pneumothorax, d’une hernie, voire même d’un infarctus.

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