Home Lifestyle Où peut-on camper en pleine nature en Belgique? 

Où peut-on camper en pleine nature en Belgique? 

@Trekking&Voyage
@Trekking&Voyage

Avec le retour des beaux jours l’envie d’enfiler nos bottines à la découverte des meilleures randonnées de Belgique et de terminer la micro-aventure par une nuit en pleine nature se fait de plus en plus vive. Mais est-il autorisé de camper en Belgique? Maxime du blog Trekking & Voyage nous explique tout.

Ce qu’il faut savoir

En Belgique, le camping sauvage est tout simplement interdit. Mais (il y a toujours un mais!), il existe différentes aires de bivouac légales en Wallonie. C’est-à-dire? Des aires délimitées où randonneurs, cavaliers et cyclistes peuvent planter leur tente pour la nuit. Ces différents lieux où il est autorisé de camper sont mises en place par différentes initiatives, souvent à l’origine de projets européens.

Lire aussi: « Trekking et Voyage » le blog qui nous donne envie de parcourir toute la Belgique

Le hic

Ces initiatives sont évidemment top mais, comme Maxime du blog Trekking & Voyage nous l’explique, elles sont parfois mal gérées (manque de surveillance, de moyen, d’entretien…) et sur-fréquentées. Les dérives sont nombreuses (tapage, détritus, vandalisme…) et regrettables. Comme l’aventurier belge l’explique, il est important que les utilisateurs aient une ligne de conduite et respectent les lieux. L’un des points essentiels? Ne jamais laisser de trace de son passage!

Où camper en pleine nature?

Vous retrouverez des aires de bivouac légales sur Escapardenne, sur la Grande Traversée de la forêt du pays de Chimay, sur les Sentiers des Arts Condroz et dans les Hautes Fagnes. Adepte de micro-aventures, l’auteur de Trekking & Voyage en a déjà testées plusieurs. Sur son blog, l’aventurier belge dévoile ses itinéraires de randonnées et les emplacements des aires de bivouac. Exemple? Dans cet article, Maxime vous file un itinéraire d’une boucle de 78 km et de 3 bivouacs dans la Grande Forêt de Saint-Hubert entre Lesse et Lomme. Notez qu’il faut toujours bien se renseigner à l’office du tourisme en périodes de chasse car l’itinéraire est parfois fermé. Dans cet article, il vous emmène pour une microaventure dans les Hautes Fagnes. Retrouvez toutes les idées de micro-aventure de Maxime sur son site Trekking & Voyage.

Bon à savoir, l’aventurier ne donne pas toujours les coordonnées GPS exactes des aires de bivouac légales qu’il fréquente. Comme il l’explique sur son blog, il a « peur de contribuer aux dérives avec la fréquentation de son blog« . « Le partage c’est important, l’accès à la nature pour tous également. J’espère juste que les mentalités changeront car pour l’instant chez nous, on est encore loin de savoir respecter la Nature comme elle le mérite… Et on voit donc des aires de bivouac fermées pour cause de débordements en tous genres impossibles à gérer avec les moyens mis en places actuellement » explique-t-il.

Alors si vous prévoyez prochainement de bivouaquer en Belgique, svp, soyez un randonneur exemplaire! 

Copyright photos: @trekkingvoyage

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.