Home Lifestyle Mes 5 résolutions zéro déchet pour 2020

Mes 5 résolutions zéro déchet pour 2020

@mixkit
@mixkit

Outre ne plus jamais oublier sa gourde, en 2020, on a décidé de faire 5 pas supplémentaires pour l’environnement! Zoom sur nos 5 résolutions zéro déchet qui feront du bien à la planète et à notre esprit.

Mes 5 résolutions zéro déchet pour 2020

1

Dire non à ce dont on n’a pas besoin

Du centième tote bag offert gracieusement à la boisson distribuée gratuitement en rue en passant par la paille en plastique de votre cocktail, en 2020 on dit non à tous ces objets dont on n’a pas besoin, à ces objets qui ont l’air utiles mais qui ne le sont pas, à ces objets que l’on a déjà en triple, à ces objets à usage unique… En plus de diminuer le volume de vos poubelles, vous allez désencombrer votre maison et votre esprit.

2

Acheter davantage en occasion

En 2020, on remplace Amazon par le site 2ememain, Asos par Vinted, La Redoute par la plateforme d’occasion de Facebook Marketplace, Uber Eats par l’application où acheter des invendus Too Good To Go, les centres commerciaux par les vides dressing, friperie et brocantes, Apple par le site backmarket.be… Bref, avant d’acheter neuf, on essaye d’abord d’acheter en occasion. La planète vous dira merci et votre portefeuille aussi!

3

Fabriquer mes produits d’entretien

Tous ceux qui s’y sont mis le disent, fabriquer ses produits d’entretien (lessive, savon, etc.), c’est écologique, économique et rapide. Si on n’a pas de mal à les croire pour les deux premiers avantages, on est un peu plus sceptiques pour le troisième… Mais comme il faut essayer pour savoir et que le prix de la lessive en vrac est excessivement cher, on a décidé de tenter l’expérience des produits d’entretien maison! Pour vraiment vous (et nous) convaincre, on se réfère au petit calcul réalisé par l’asbl Zéro Déchet; Alma Sana: “si on imagine que tu fais tes produits à partir de nos recettes, en te fournissant chez nous en ingrédients purs, locaux et bios (huiles essentielles comprises), voici ce que ça donne:”

  • 1 litre de Douce Lessive : 1.89 euros (une Lessive ECO coute environ 6 euros)
  • 50 ml de Smily Frice : 1.64 euros (compte plus ou moins 3 euros pour un dentifrice bio)
  • 1 litre de Multi-Propre : 0.87 euros (Un multi surface « vert » vaut quasi 9 euros)

ZERO-DECHET= ECONOMIQUE ?.Je suis en plein en train de calculer le coût des produits qu’on te propose d’apprendre à…

Posted by ALMA SANA on Wednesday, October 30, 2019

4

Être enfin bien équipé

C’est comme pour tout, pour exceller dans une pratique, en l’occurrence ici le zéro déchet, il faut avoir de bons équipements. Pour la petite histoire personnelle, en 2019, je me suis en effet rendu compte que ma gourde réutilisable en plastique et mes boîtes en plastique pour mes courses en vrac n’étaient pas de bons équipements. Le plastique, ce n’est pas écologique, ça laisse des traces dans les aliments et ça vieillit très mal! Même constat pour mes cotons démaquillants réutilisables que j’avais pris en eco tex qui s’avère ne pas être un bon matériel pour l’environnement. À côté des objets que j’ai mal achetés, il y a aussi ceux qui me manquent et dans lesquels, il est important que j’investisse une bonne fois pour toute. Je pense par exemple à des serviettes en tissu, un cabas de grand-mère pour transporter facilement tous mes bocaux ou encore des mouchoirs lavables.

5

Mieux organiser mes repas

Sans anticiper un minimum ses courses et ses repas, on se retrouve toujours en dernière minute au magasin sans sacs à vrac, sans contenants, avec la flemme de faire deux magasins différents, aucune inspiration de repas et finalement une salade emballée en guise de repas… Pourtant, cela demanderait moins de temps et d’énergie si chaque dimanche par exemple, on établissait le menu de la semaine, on allait faire ses courses, on préparait en utilisant la méthode batch cooking quelques repas de la semaine…

Mieux organiser mes repas

Lire aussi: