Home Lifestyle Manger bio réduirait les risques de cancer

Manger bio réduirait les risques de cancer

On le sait, manger bio est bon pour la santé. Une récente étude française vient encore de le confirmer: les personnes qui consomment régulièrement des aliments bio auraient 25% de risques en moins d’être atteints par un cancer.

D’après l’étude publiée dans le JAMA Internal Medicine, une alimentation riche en aliments bio pourrait limiter l’incidence des cancers. La présence de pesticides dans l’alimentation conventionnelle expliquerait ce résultat.

Le bio a tout bon

Les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de près de 70 000 personnes pendant 7 ans et les ont classées selon la fréquence de leur alimentation bio. Pendant cette période étudiée (entre 2009 et 2016), 1340 nouveaux cas de cancers sont apparus. Globalement, ceux qui mangeaient beaucoup de produits issus de l’agriculture bio ont été moins touchés que ceux qui n’en mangeaient pas. Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs réguliers d’aliments bio comparés aux consommateurs plus occasionnels.

Pour expliquer ces résultats, l’hypothèse de la présence de résidus de pesticides synthétiques bien plus fréquente et à des doses plus élevées dans les aliments issus de l’agriculture conventionnelle comparés aux aliments bio est la plus probable »

explique Emmanuelle Kesse-Guyot, chercheuse et co-auteure de ces travaux au journal Le Monde. Ces résultats devront encore être confirmés par de nouvelles enquêtes.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.